Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
6 février 2012

Nardos et autre histoires mexicaines

Comme vous le savez (ou pas), je viens de passer plusieurs mois au Mexique. En janvier, on trouvait des nardos à tous les coins de rue. 

Les nardos, comme le nom ne l'indique pas, sont des fleurs. Blanches, très odorantes, à l'odeur capiteuse et enivrante. Polianthes tuberosa. Tubéreuse.

 

IMG_8080

Le Mexique est entre autres choses le pays d'origine de la tubéreuse. Cette fleur y est cultivée depuis l'époque des Aztèques, notamment à Xochimilco. On en trouve de très beaux bouquets vendus à 50 pesos (~2,5 euros) la douzaine. Quelques fleurs suffisent à parfumer durablement un appartement. L'odeur est très différente selon le moment de la journée: jasminée, crémeuse, un peu médicinale, capiteuse. Un enchantement!!! Une femme fatale, on sent la séduction et quelque chose d'inattendu, de presque monstrueux.IMG_8081

Je discutais il y a quelques temps de l'apparence de certaines stars américaines.Je notais qu'un maquillage systématique avait tendance à les faire toutes se ressembler. Ceci est un avantage pour les femmes laides, cela les rapproche de canons de beauté. Pour des femmes véritablement belles, cela les affadit: la beauté est dans une certaine perversion des idéaux. Il y a souvent chez les gens que je trouve beaux un déséquilibre notable de proportions. Quelque chose d'imprévu et d'inimaginable. Comme si la beauté consistait en une harmonie attachée à une disproportion de certains caractères.

IMG_8128

 

En ce sens, l'odeur de la tubéreuse est belle. Enivrante aussi, puissante, dangereuse. Mon absolue diluée achetée chez Fragrance achat rend beaucoup des caractéristiques de la tubéreuse sans sentir exactement la tubéreuse. Il sent l'absolue de tubéreuse. La tubéreuse elle change beaucoup; il y a donc nécessairement plusieurs odeurs fidèles de tubéreuse. A la quête de l'une d'entre elle, je me suis lancée dans l'aventure d'un enfleurage.

IMG_8177

Pourquoi? Cette technique douce me semble respecter le parfum des fleurs et j'ai beaucoup lu sur l'incomparable parfum des pommades d'antan ainsi que des extraits produits par enfleurage. J'ajoute à cela que s'il est possible d'acheter des enfleurages en France (par exemple chez Sharini, je crois que son fournisseur est le même que celui d'Enfleurage), leur coût est extrêmement élevé.

 

 

Mes sources

Nez herbes

Fabrication de parfums

Un article américain sur les différents modes d'extraction

Un article américain 

Modes d'obtention des huiles essentielles

 

Le procédé

J'ai acheté toutes les semaines un bouquet d'une demi douzaine de tubéreuse. Chaque tige porte une vingtaine de fleurs qui vont éclore petit à petit.

J'ai choisi d'utiliser comme corps gras une graisse végétale hydrogénée quasiment inodore que j'ai achetée a supermarché (Walmart). Le coût est modique et l'utilisation me semblait plus simple que celle du saindoux dont je craignais l'oxydation.

L'enfleurage a été réalisé dans un petit tupperware.

Etape 1:

Couvrir les parois du tupperware d'une couche de graisse: entre 5 mm et 8mm.

Etape 2:

IMG_8122A l'aide d'une fourchette ou d'un couteau, tracer des sillons à la surface du corps gras. Ceci permet d'augmenter la surface en contact avec l'air ambiant.

Etape 3:

IMG_8124Disposer une couche de gaze par dessus la graisse. Cette étape évite que les fleurs n'emportent trop de corps gras quand on les enlève. J'ai essayé sans et j'ai trouvé que l'on perdait trop de matière grasse collée aux pétales.

Etape 4:

IMG_8363

Effeuiller les pétales de tubéreuse et tapisser les parois du tupperware avec les pétales et la partie centrale (odorante) de la fleur.

Etape 5:

Refermer le tupperware et laisser infuser trois jours en enlevant les fleurs qui semblent abîmées. La durée de trois jours recommandée par mes sources s'explique par ce que les fleurs de tubéreuse (comme celles de jasmin) continuent à produire du parfum même séparées des tiges. Les fleurs peuvent contenir beaucoup plus de substances odorantes quelques jours après la ceuillette que sur la plante.

Etape 6:

Récupérer les fleurs utilisées et en faire une teinture. Je garde un volume fixe d'alcool auquel je rajoute à chaque cycle les fleurs de l'enfleurage. Il faut suffisamment d'alcool pour couvrir les fleurs. La première macération se fait au nez, les suivantes durent autant de temps que la première (idéalement pas plus de trois jours pour pouvoir renouveler les fleurs régulièrement.J'ai réalisé plusieurs macérations durant environ un jour chacune.

Etape 7:

Recommencer les étapes 4,5&6 autant de fois que possible. J'ai lu que les fleurs pouvaient être changées jusqu'à trente fois de suite!!!

 IMG_8354

Le résultat:

Au bout de trois jours, la graisse est déjà très odorante. Suffisamment pour parfumer les mains pendant quelques heures. Au bout d'un moins, l'odeur est merveilleuse. Je pense en laver une partie à l'alcool.

 

L'alcool a pris une odeur  moins que fidèle. Je ne suis pas sûre de ce que je pourrais en faire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour & bienvenue Lippia, <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis contente que cet article t'aide un peu. <br /> <br /> Comparaison faite, les fleurs entières donnent une odeur plus riche que les pétales découpés. <br /> <br /> J'espère que la tubéreuse te plaira, moi j'adore!
L
Bonjour Lalla, <br /> <br /> Quel article intéressant, j'ai aussi beaucoup apprécié le passage sur la beauté.<br /> <br /> On ne se connaît pas mais j'arrive ici guidée par le lien sur l'enfleurage que Michèle a mis sur céphées.<br /> <br /> J'avais aussi essayé l'an dernier l'enfleurage(chèvrefeuille) selon la méthode de nez herbe. J'avais utilisé de petites boîtes en plastiques trouvées dans un magasin pour horeca. J'avais mis une couche de graisse dans le fond et strié en quadrillé à la fourchette pour augmenter la surface et remplacé les fleurs tous les jours. Puis j'ai laissé les boîtes de côté ayant malheureusement des trucs plus important à faire et finalement l'odeur avait complètement disparu, j'ai donc tout jeté.<br /> <br /> Cette année, j'ai acheté des bulbes de tubéreuse au mois de mars et je les ai planté début-avril. J'attends avec impatience la floraison car je ne connais pas du tout l'odeur de la tubéreuse !<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais de ce pas lire les autres liens donnés.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour ce bel article.
L
Lalla, en ayatollah de la tubéreuse se dit "comment peut-on ne pas aimer la tubéreuse"... Si tu veux tester une tubéreuse plus près de la nature je peux t'en envoyer. Cela me ferait plaisir de voir ce que tu pourrais en tirer. <br /> <br /> <br /> <br /> Les fleurs d'oranger, quel délice. <br /> <br /> <br /> <br /> On se sent un peu magicien quand on enfleure.
M
Il me semble que je n'aime pas, si c'est une odeur un peu "vénale"<br /> <br /> c'est très subjectif;) vu que je ne connais pas sa vraie vie dans la nature!<br /> <br /> Fleurs d'oranger , je préfère<br /> <br /> mais j'aurais bien aimé être à tes côtés et voir , ressentir toutes ces étapes;)
L
Bonsoir Mlk, <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Tu n'es pas sûre ou tu n'aimes pas? <br /> <br /> Ca marche aussi avec le jasmin si tu préfères. <br /> <br /> Bises,
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité