Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
8 mars 2012

Petits baumes parfumés, deuxième partie

Le premier épisode de cette série se trouve .

 

Quatrième composition: Velours

Absolue de lavande 43% 4 gouttes

Vétiver  (Bio mada) 2 gouttes

Labdanum 6,5% 10 gouttes

L'absolue de lavande est un velours vert et sensuel. Elle a perdu les notes camphrées de certaines HE pour acquérir une onctuosité, vert fraîche, caramel, avec quelque chose de puissamment solaire et un miroir de labdanum.

 Le mélange est harmonieux, rond et beau. 

Olfaction faite et refaite, cette composition est plus plate que les autres. Chacun des ingrédients est plus intéressant que la somme je trouve.  Pourtant je pense qu'il y a une idée valable à affiner, toujours avec ces trois ingrédients. Les proportions sont trop proches, on a quasiment la même quantité de chaque essence.


 

Cinquième composition : Faim

Absolue de fève tonka 10% 10 gouttes

Absolue de labdanum diluée à 6,5% 10 gouttes

Absolue de cacao 10 gouttes

Une petite anecdote. J'adore l'odeur du labdanum. Cuir, peau, sel, soleil, gras, cire, miel, quelques fruits confits. J'en ai fait sentir un peu à mon copain qui m'a raconté un souvenir de son enfance. Il semblerait que les femmes peulhes de la vallée du Sénégal s'enduisent les cheveux d'une huile parfumée au labdanum, parure supplémentaire entourée de fils rouges et de bijoux en ambre jaune. Ce petit pot de résine lui rappelait ces étés passés à se baigner dans le fleuve et à observer les rituels de beauté des femmes jeunes et moins jeunes.

 Chocolat,animal, crémeux, peau, lacté, coco, cuir, un soupçon d'ivresse et de fruit mûrs.

 

Sixième composition :

Absolue de jasmin (grandiflorum) à 10% 12 gouttes

HE vétiver (Bio mada) 1 goutte

HE de menthe arvensis 3 gouttes

Je craignais que la menthe ne tue le jasmin. Ce ne fût pas le cas. L'accord menthe jasmin est un mariage classique qui produirait des notes thés. Je ne m'explique pas bien la présence du vétiver aujourd'hui. Il m'arrive parfois d'être tellement captivée par un ingrédient que je l'allie aux essences les plus inattendues. Le vétiver me procure une ivresse lâche, une détente du corps et un éveil de l'esprit. Je vois dans les senteurs les plus suaves un besoin de matière, de terre, de noirceur et de densité. Jeter de la terre aux fleurs et au ciel. Donner aux pétales des allures de chair. Labdanum, vétiver, patchouli, alliés de mes divagations solitaires, je vous salue.

 

Puissamment jasminé. Donc indolé, fleuri, séduisant avec une fraîcheur bienvenue et une facette presuqe fruitée. Le côté chewing gum de la menthe arvensis n'est pas perceptible, c'est très élégant je trouve. le vétiver s'est fondu dans le mélange.

 

IMG_9795

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oui, c'est sûr, mais il m'étonne toujours !<br /> <br /> Et là, effectivement, il avait en face de lui des poids lourds ...
L
Merci Irène de ce beau compliment, <br /> <br /> <br /> <br /> Le jasmin est entouré de fortes personnalités, vétiver et menthe. <br /> <br /> J'avais des doutes sur cette alliance mais elle marche bien.
I
J'adore, tu imagines !<br /> <br /> Concernant le jasmin, il en faut beaucoup pour l'amoindrir ...<br /> <br /> Merci
P
Humm que de gourmandises. Tous les sens repus que Pantagruel en oublie sa bouche et son ventre ravis d'une aile vigoureuse vers l'abstraction des aliments et la faim poétique. <br /> <br /> La justesse des descriptions déclenche des synesthésies. Nous y voila touchant le velours qui chatoie, la berge du fleuve mouillant à nouveau nos frêles orteils de gamin polisson ivre de femmes avant l'age.<br /> <br /> Merci pour les voyages.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> .
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité