C'est la formule d'une crème que j'ai faite récemment et que je trouve très agréable. 

IMG_3541

Elle est très adaptée aux peaux sèches grâce au beurre de karité mais également parce que le mélange de sodium stearoyl lactylate et de sucrose cocoate possède des propriétés hydratantes et réparatrices.

 

La formule

Phase A 75%

MF 3%

Sucrose cocoate 1%

Eau 68%

Glycérine 3%

 

Phase B 24% (20% hors co-émulsifiants)

Beurre de karité 7%

Cetyl palmitate 3%

Alcool cétéarylique 1%

Capric/caprylic triglycerides 5%

Squalane 5%

Huile de macadamia 3%

 

Phase C 1%

Conservateur 0,6%

Parfum 0,4%

 IMG_3532

Sur le choix des ingrédients

MF et sucrose cocoate

Ce choix m'a été inspiré par ce brevet. Il semblerait que dans ces proportions, ce mélange émulsifiant ait des propriétés réparatrices et hydratantes notables. On pourrait remplacer le sucrose cocoate par de l'ester de sucre. J'ai testé plusieurs fois des mélanges MF + ester de sucre, je trouve qu'ils laissent la peau extrêmement douce et veloutée.

Beurre de karité, huile de macadamia, squalane, huile de coco fractionnée

C'est un mélange qui fait la part belle aux corps gras riches en insaponifiables et réparateurs. J'ai voulu combiner le karité, très réparateur, pas forcément très gras mais un peu cireux avec des huiles plus glissantes et plus pénétrantes.

Alcool cétéarylique et palmitate de cétyle

Cette combinaison d'épaississants me permet d'avoir une crème pompable. J'ai privilégié le palmitate de cétyle parce que je trouve qu'il a moins tendance à favoriser la trace blanche que l'alcool cétéarylique.

 

Procédé

Il faut absolument un mixeur pour réaliser cette émulsion. Elle est très liquide au début, puis épaissit lentement au cours des jours qui suivent.

 

IMG_3517  IMG_3518  IMG_3521

 

Elle est très blanche, très hydratante, très glissante, la texture est parfaite. Légère tout en étant nourrissante, elle ne laisse quasiment pas de trace blanche et pénètre rapidement. Je trouve que cette émulsion simple (une dizaine d'ingrédients, pas d'actifs sophistiqués, de bonnes huiles végétales) est parfaite pour la saison : ni printemps, ni été, un genre de novembre en mai...

 

 IMG_3534