Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
11 juin 2013

Dans les années 80

Les permanentes étaient très populaires. Pour éviter que les cheveux afros désséchés par ce traitement ne cassent trop, on utiisait des "curls activators". Ce sont des sprays ou des gels riches en glycérine qui permettent de conserver un cheveu souple malgré tout.

 Beaucoup de naturelles ou de défrisées s'en servent encore aujourd'hui pour hydrater leurs cheveux.

J'aime bien ce type de produit: très simple à faire, efficace. Ce n'est pas le produit le plus léger qui soit mais il fait bien son boulot.

J'utilise d'habitude S curl de Luster's mais je suis tombée sur une formule simplissime de Ritacorp qui m'a donné envie de formuler.

IMG_3656

 

Ma version

Phase A

Eau jusqu'à 100% (environ 83,5%)

Glycérine 10%

Conditioning emulsifier 0,5%

Karité 0,5%

Jojoba 0,5%

SSL 3%

Sucrose cocoate 1%

Acide lactique qs (0,1% pour commencer)

 

Phase B

Parfum  0,4%

Conservateur 0,6%

 

Je fais chauffer la phase A, je mixe(à forte puissance) pour émulsifier. Je laisse refroidir puis j'ajoute la phase B. Petit coup de mixeur et c'est prêt!

 IMG_3640

J'obtiens un lait opalescent et très fluide. On peut l'utiliser sur cheveux mouillés, sur des tresses ou des vanilles. 

 EDIT: 

Après quelques jours, l'émulsion a épaissi jusqu'à devenir un gel opalescent mais sprayable.

IMG_3655                                      IMG_3661

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je pense que l'ester de sucre irait très bien ici.
S
merci lallamariam. Une dernière question ;-) je n'ai pas de sucrose cocoate penses-tu que je peux utiliser du sucragel ou ester de sucre? MERCI
L
Bonjour, <br /> <br /> Oui, il s'agit bien de l'émulsifiant MF.
S
Bonjour, juste un petit renseignement est-ce que le SSL serait l'emulsifiant Mf? Merci
L
Pas du tout coiffant, juste hydratant. Et vraiment pour cheveux secs, :)
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité