Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
29 janvier 2010

Les savons au pamplemousse

Les savons au pamplemousse.

Pourquoi

  • J'avais un jus de fruit de chez Lidl que je trouvais trop amer
  • Je n'ai pas fini mes expérimentations sur les fruits : avocat, fruit du baobab ( pain de singe), banane, tomate,
  • J'aimerais bien faire des savons à la citrouille, à la pomme, au coing. Pour voir surtout. Je suis souvent sceptique sur les bénéfices des ajouts dans les savons, mais j'ai parfois eu d'excellentes surprises.
  • Je rêve par exemple d'un savon au jus d'orange, avec de l'orange entière cuite et mixée, de la cire d'orange et de l'huile essentielle d'orange. Il se pourrait que le résultat soit décevant, mais l'idée me plaît beaucoup.

Comment:

Du jus de pamplemousse en liquide de dissolution de la soude. Voilà. Sans congeler.

Avant

DSCF0671
Après

DSCF0670

Le premier contient pamplemousse et banane( entière, mixée dans les huiles), le second ne contient que du jus de pamplemousse.

Cas n°1

La recette:

Surgras de 7%

                                                           
HuilesMasse%
Amande douce 135 27.00
Ricin 65 13.00
Palmiste 150 30.00
Karité 150 30.00
Total 500  

J'avais fait un marbrage à l'entonnoir avec du noir (charbon) et du rouge (paprika).
Le savon a surchauffé, à la coupe j'ai découvert un coeur de gras.

DSCF0682

Râpage, bain marie, remoulage. Le savon fond très bien, du coup ma refonte a une texture aussi lisse que celle d'un savon entièrement à froid. C'est marron et ça sent assez fort la banane.

J'utilise 13% d'huile de ricin alors qu'il est en général recommandé de n'en utiliser que 10% au plus. Ma recette préférée contient 22% de ricin, 22% d'huile de coco, 11% d'huile d'amande douce et 45% de karité, les savons que j'obtiens sont très durs, lisses, et extrêmement doux. Leur mousse est très abondante. Je me permets donc quelques extravagances.

En matière de savon j'ai plutôt tendance à raisonner par groupes d'huiles que sur des huiles seules. Cette recette là contient 67% d'huiles qui donnent un savon dur ( karité et coco), 44% d'huile "à mousse", 78% d'huiles qui donnent un savon nourrissant, et une huile pour nettoyer(22%).


La recette du savon banane pamplemousse a un profil similaire:

  • 43% mousse
  • 70% douceur
  • 60% dureté
  • 30% nettoyage ( ce serait trop avec beaucoup d'huile de coco, mais l'huile de palmiste n'est pas aussi agressive que l'huile de coco)

C'est une façon un peu simpliste de considérer un savon, d'autant que les huiles ne sont pas nourrissantes ou "dures" au même titre les unes que les autres. J'aime bien cette façon de procéder parce que l'on raisonne sur la structure d'abord.

EDIT: Une photo de la refonte

DSCF0744

DSCF0871


Cas n°2

La recette

 

                                                           
Huiles Masse%
Amande douce 100 20.00
Palmiste 150 30.00
Son de riz 100 20.00
Karité 150 30.00
Total 500  

La recette est à peu près la même.
J'ai voulu faire un marbrage à l'entonnoir parce que je suis obstinée et que ma refonte m'avait laissée insatisfaite. Deux parties, une noire et l'autre rouge et blanche ( marbré dans la masse).
Pour le rouge, j'ai utilisé un colorant des Folies d'Indigo qui se comporte comme un rose.
J'ai démoulé trop tôt comme à l'accoutumée, je crois que je n'aurais jamais la patience d'attendre plus de quelques heures.

DSCF0673

Le marbrage rose et blanc est un peu raté. Je l'aime quand même.
DSCF0715

Le parfum dosé à 3% est un mélange encens et fleuri, je ne sais plus très bien ce que j'y ai mis. L'odeur est plaisante.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonsoir,<br /> <br /> c'est très intéressant mais trop technique pour moi en fait je cherchais comment faire du savon avec des pomelos à un prix modique et avec des techniques plus simples que celles de professionnels . merci de votre aide si vous avez une idée.<br /> <br /> à bientôt
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité