Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
21 avril 2013

Mon nouvel outil savonnesque ... de l'année passée

L'année dernière, j'ai fait beaucoup de savons à couches. Ces savons se font dans des moules hauts.

Et je me suis mise à réfléchir aux outils que je pouvais utiliser pour créer de nouveaux motifs.

A partir d'un bout de fil de fer, j'ai fabriqué un premier outil, à gauche sur la photo. Une âme généreuse a bien voulu m'en faire un beaucoup moins tordu, à droite. J'ai fini par travailler avec un outil similaire mais avec deux branches verticales, pour le tirer plus facilement du savon.

IMG_9675

 

Dans le premier cas, l'outil est aux dimensions du moule. Il faut mieux choisir un fil de fer épais (0,2 cm par exemple). Les traits laissés par les fils plus fins sont à peine visibles. 

Il est également important d'attendre que la pâte ait épaissi. Les pâtes fines ne forment que des traits fins.

Pas à pas:

1- Introduire l'outil jusqu'au fond du moule

2- Verser les différentes couches de savon

3- Attendre que la pâte ait la texture d'une béchamel épaisse

4- Retirer l'outil en tirant verticalement sur ses deux branches.

En images, cela donne ça: la première image est un avant, la deuxième un après.

 

Outil fil de fer  IMG_3305

On peut aussi fabriquer un outil plus petit que le moule, dans ce cas on pourra faire des allers retours.

Pas à pas:

1- Verser les différentes couches de savon

2- Attendre que la pâte ait la texture d'une béchamel épaisse

3- Introduire l'outil jusqu'au fond du moule.

4- Le décaler légèrement sur le côté puis le ressortir. 

outil zifzaf 2Ce schéma illustre le geste. C'est un moule à savon vu de haut. Après avoir versé la pâte, on positionne l'outil (tracé gris) puis on le décale jusqu'à la position tracée en rouge avant de le retirer.

 

 

 

 

Outil fil de fer 2    IMG_3307

 

J'imagine qu'on devrait pouvoir obtenir d'autres motifs.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Venezia, <br /> <br /> <br /> <br /> Pour des motifs dans une seule direction, l'outil est aux dimensions du moule rectangulaire d'Aroma-Zone. <br /> <br /> Pour les autres motifs, j'utilise un outil de même longueur mais légèrement moins large que je déplace grâce aux deux branche verticales. <br /> <br /> Je vais essayer de rajouter un schéma à l'article.
L
Bonjour Venezia, <br /> <br /> <br /> <br /> Pour des motifs dans une seule direction, l'outil est aux dimensions du moule rectangulaire d'Aroma-Zone. <br /> <br /> Pour les autres motifs, j'utilise un outil de même longueur mais légèrement moins large que je déplace grâce aux deux branche verticales. <br /> <br /> Je vais essayer de rajouter un schéma à l'article.
V
J'adore cette idée toute simple avec un super résultat. Je suppose que tu places ton "outil-zig-zag" dans le sens de la longueur? sinon, dans le sens de la largeur, il faudrait imaginer faire coulisser tout du long?
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité