Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
26 janvier 2010

Astuces

Voici quelques petits trucs que j'ai découvert durant ma courte expérience en fabrication de savon maison. Ils n'engagent que moi, je suis ouverte à toutes les suggestions. Si vous décidez de les appliquer, prennez toutes les précautions nécessaires.

  • Effectuer le mélange soude et huile à température ambiante. J'ai commencé à procéder ainsi parce que j'utilisais une solution de soude à 30,5%: je n'avais ainsi pas à diluer la soude, chose qui me paraissait fort effrayante à l'époque, et surtout la solution de soude était bien plus facile à trouver que la soude pure en granulés. Les avantages sont:
  1. Facilité: pas besoin d'acheter un thermomètre ni d'amener les deux éléments du mélange à la même température
  2. On travaille à température faible, du coup il y a moins de risques pour les huiles les plus fragiles, et la texture des savons obtenus est généralement plus fine; je ne peux confirmer cette dernière remarque de Susan Miller Cavitch dans The soapmaker's companion, n'ayant jamais travaillé à des températures plus élevées. En outre, cela peut être plus prudent quand on utilise des fragrances qui accélèrent la trace ou quand les ingrédients ( miel, lait...) font chauffer la pâte à savon.
  • Chauffer les beurres d'abord, et une fois qu'ils sont fondus leur ajouter les huiles liquides. Ceci permet de chauffer le moins possible des huiles qui peuvent être fragiles et d'abaisser rapidement la température des huiles.
  • Prendre des notes précises sur le mode de réalisation des savons, les ajouts utilisés, les incidents en cours de route: cela permet de mieux comprendre ensuite ce qui marche et ce qu'il vaut mieux ne pas recommencer.
  • Utiliser les savons après une cure très longue ( 6 mois au moins en ce qui me concerne). C'est un constat personnel, je me rends compte que mes savons sont bien plus agréables maintenant qu'en mars ou en juin, quand je les utilisais aors qu'ils n'avaient que 4 petites semaines.
  • Eviter de faire plein d'ajouts d'un coup, surtout quand on débute ou quand on maîtrise mal la recette: après, on ne sait pas s'ils sont efficaces, cela complique d'autant le processus de fabrication.
  • Etudier les recettes d'autres savonnières plus expérimentées. Par exemple, sur potionchaudron.canalblog.com, sur soapnaturally.org, sur millersoap.com et d'autres
Publicité
Publicité
Commentaires
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité