L'inspiration vient de chez Réo.

En fait ce n'est pas de l'inspiration, c'est carrément de l'imitation.

Mes huiles :
Huile de jojoba
Huile d'amandons de pruneaux
Huile d'avocat

Trois huiles à la composition et au toucher très différent, que je mélange dans l'espoir d'acquérir le meilleur de chacune. L'huile d'amandons de pruneaux apporte évidemment son parfum gourmand.
Première différence, j'utilise des huiles et non des beurres. Je ne me souvenais plus des proportions données par Réo, et je trouvais cela plutôt fatiguant de triturer des beurres par ce temps.

J'utilise pour moitié de l'hydrolat de lavande du Quercy et de l'hydrolat de menthe poivrée.

Je n'aime pas beaucoup procéder par volumes, j'ai donc commencé avec des masses égales et j'ai ajusté ma formule.

Au final:

                                                                               
Recette de Réo partsModificationsMasse(grammes)
beurre végétal6Amandons de pruneaux14
Jojoba14
ester de sucre5Huile d'avocat24
laits concentrés infusés aux   plantes6Ester de sucre47
bisabolol1%Hydrolats42
HE lavande0,50%
HE mandarine0,50%Conservateur0,8


C'est très rapide à faire, d'autant qu'il n'y a besoin de rien chauffer. On mélange les huiles et l'ester de sucre, puis on ajoute les hydrolats en fouettant.

Je n'avais pas du tout l'habitude de mettre l'ester de sucre dans la phase huileuse, c'est beaucoup plus pratique ainsi. L'huile d'amandons de pruneaux couvre tout.

La texture est très belle, c'est une crème épaisse et brillante. Elle n'est pas du tout gélifiée. L'ester de sucre présente l'avantage d'être un hydratant et un émulsifiant.

Malheureusement, j'ai ressenti de vifs picotements quand je l'ai appliqué sur ma jambe. Je crois que je ne supporte pas l'ester de sucre à ces concentrations. J'attends le retour du testeur/cobaye pour peut être avoir des retours sur cette crème.