Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
26 janvier 2010

Une recette de Réo

L'inspiration vient de chez Réo.

En fait ce n'est pas de l'inspiration, c'est carrément de l'imitation.

Mes huiles :
Huile de jojoba
Huile d'amandons de pruneaux
Huile d'avocat

Trois huiles à la composition et au toucher très différent, que je mélange dans l'espoir d'acquérir le meilleur de chacune. L'huile d'amandons de pruneaux apporte évidemment son parfum gourmand.
Première différence, j'utilise des huiles et non des beurres. Je ne me souvenais plus des proportions données par Réo, et je trouvais cela plutôt fatiguant de triturer des beurres par ce temps.

J'utilise pour moitié de l'hydrolat de lavande du Quercy et de l'hydrolat de menthe poivrée.

Je n'aime pas beaucoup procéder par volumes, j'ai donc commencé avec des masses égales et j'ai ajusté ma formule.

Au final:

                                                                               
Recette de Réo partsModificationsMasse(grammes)
beurre végétal6Amandons de pruneaux14
Jojoba14
ester de sucre5Huile d'avocat24
laits concentrés infusés aux   plantes6Ester de sucre47
bisabolol1%Hydrolats42
HE lavande0,50%
HE mandarine0,50%Conservateur0,8


C'est très rapide à faire, d'autant qu'il n'y a besoin de rien chauffer. On mélange les huiles et l'ester de sucre, puis on ajoute les hydrolats en fouettant.

Je n'avais pas du tout l'habitude de mettre l'ester de sucre dans la phase huileuse, c'est beaucoup plus pratique ainsi. L'huile d'amandons de pruneaux couvre tout.

La texture est très belle, c'est une crème épaisse et brillante. Elle n'est pas du tout gélifiée. L'ester de sucre présente l'avantage d'être un hydratant et un émulsifiant.

Malheureusement, j'ai ressenti de vifs picotements quand je l'ai appliqué sur ma jambe. Je crois que je ne supporte pas l'ester de sucre à ces concentrations. J'attends le retour du testeur/cobaye pour peut être avoir des retours sur cette crème.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci de tes commentaires Yulaan, tu ne fais pas donneur de leçon, juste passionné...<br /> En fait cette recette m'intriguait par sa composition que je trouvais tout à fait étonnante. J'avais envie de voir ce que donnait l'ester de sucre en proportion gargantuesque. Je me disais que ça pourrait peut être ressembler à certaines crèmes pour les pieds hyper riches en glycérine que l'on trouve dans le commerce. Ça ne colle pas, mais c'est vraiment désagréable au toucher pour moi, plein de picotements.<br /> En général je l'utilise à 4% tout seul, 1à 2% avec le MF. <br /> <br /> En ce qui concerne la gomme xanthane, c'est vrai que je n'ai pas encore le réflexe de l'utiliser pour stabiliser les émulsions ( cf mon ratage et rattrapage).<br /> <br /> En dehors de cela je n'ai pas du tout la phobie de la chauffe. <br /> <br /> Merci de tes conseils.
Y
Je suis désolé d'avoir pris un air de donneur de leçon... Mais voir le sucrose stéarate utilisé de la mauvaise manière me fait toujours cet effet-là.<br /> <br /> Désolé -_-
Y
Avec une telle proportion de sucrose stéarate, je suis surpris que ça ne colle pas ! Je n'en mets moi-même jamais plus de 2-3% selon l'ampleur de la phase huileuse à émulsifier et j'utilise des co-émulsifiants et beurre. Normalement, on n'a vraiment pas besoin de beaucoup de sucrose pour émulsifier car son HLB est très très élevé (15 si je ne m'abuse).<br /> <br /> Le tout à froid est certes bien avec le sucrose, mais je te conseille vivement un peu de chauffe : pour pouvoir mettre des co-émulsifiants et beurres (la chauffe permet de mêler intimement les molécules), et pour avoir une émulsification optimale. Ensuite tu peux rajouter tes huiles sensibles et hydrolats. La méthode de Michèle sur Potions & chaudron pour la crème de ses enfants à l'huile d'olive est vraiment géniale pour qui n'aime pas chauffer.<br /> <br /> Je te conseille également l'ajout d'un chouia de xanthane (0,3%) dans la phase aqueuse. C'est vraiment un très bon stabilisant qui évite le déphasage intempestif.<br /> <br /> Bisous
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité