Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
22 janvier 2010

Tous primeurs

C'est un site de vente de fruits et légumes de saison.

Le principe:
On choisit un producteur, un panier de légumes ou de fruits (on choisit la taille qui nous convient) et on se fait livrer dans un point relais pas loin de chez soi. Il n'est pas nécessaire de s'abonner mais si on le fait on a droit à une réduction de 10%. Il y a un panier bio. J'ai commandé chez Joel Thiébault, Claude Rigault et un panier fraîcheur, les trois étaient très bien. On n'est pas obligé de toujours commander chez le même maraîcher.

Les fruits sont cueillis la veille du jour de l'expédition. C'est ultra frais, souvent très bon, local et très diversifié.
J'ai découvert grâce à ce service: les héliantis (miam), des carottes violettes, jaunes, blanches, des navets noirs, boule d'or, blancs, des radis asiatiques, des betteraves roses et blanches et bicolores, des variétés de pommes de terre (Vitelotte, chérie, marabel), le persil racine, la trévise ( beurk), le chou chinois ( beurk). C'est un festival de couleurs et de goûts, des légumes gais en quelque sorte.

Je suis en train d'adopter une alimentation à base de légumes. Je ne serai jamais végétarienne. J'aime bien manger et il est plus abordable d'acheter des légumes et des fruits de bonnes qualité que de la très bonne viande. Selon les saisons le poisson peut être abordable au marché (maquereau, sardine, bar de pêche, daurade, dorade, truite...). Je consomme beaucoup de légumes pour des raisons diététiques: même si je ne suis pas au régime, je pense qu'il est plus sain d'accorder une part prépondérante aux légumes. J'en suis à plus de six fruits et légumes par jour. Je ne pense pas pouvoir faire mieux parce que j'ai un estomac de moineau. Je mange de la viande ou du poisson quatre à cinq fois par semaine, des oeufs de temps en temps.

Je crois qu'il est bien plus facile d'aimer les légumes quand on a accès à un large éventail de variétés et à des produits très frais. Le système de panier permet de faire découvrir des produits auxquels on n'aurait pas songé. J'adore les héliantis, ils se cuisinent à la poêle, au four, en risotto avec des carottes. Ils cuisent plus lentement que les carottes ou les pommes de terre, et peuvent se manger crus, mais ils n'acquièrent leur pleine saveur que cuits. Je n'aurais jamais pensé à en commander, et je vais en manger tout l'hiver. Je n'aimais pas les navets, mais les boules d'or sont exquis, de même que les navets noirs.

Je trouve que ce concept qui met la qualité à la portée de tout le monde est à saluer, d'où ce billet un peu long. Ce système est particulièrement pratique quand on n'a pas le temps d'aller au marché. Je retire mes paniers à 19heures le vendredi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité