Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
4 mai 2013

Masque pour les cheveux aux lactylates

Les formules qui me réussissaient il y a quelques mois ne font plus beaucoup d'effet, il est temps de changer.

 

Ce que je veux:

- un masque épais et onctueux

- qui laisse les cheveux démêlés et doux

- et les lubrifie.

 IMG_3412

 

Je crois que cela demande quelques explications. Les cheveux crépus sont par nature des cheveux secs et complètement tordus. Les cheveux morts ont tendance à s'accrocher aux boucles plutôt que de tomber. Moins de cheveux qui traînent par terre mais plus de noeuds. Le démêlage a donc trois fonctions:

- démêler

- empêcher la formation de locks

- éliminer les cheveux morts.

Les cheveux crépus sont beaucoup plus malléables mouillés mais aussi beaucoup plus fragiles. S'il est infiniment plus simple de les brosser mouillés que secs, c'est aussi plus risqué. Le masque idéal nourrit, lubrifie et permet de démêler efficacement avec les doigts.

 IMG_3431

J'ai longuement réfléchi. Je suis arrivée à la conclusion qu'une émulsion eau dans huile aux lactylates serait parfaite pour lubrifier, nourrir et gainer des cheveux fragiles. 

Pourquoi des lactylates? Parce qu'ils procurent une hydratation très longue durée qui résiste au lavage. Parce qu'ils conditionnent les cheveux, en particulier quand ils sont abîmés.

Pourquoi une émulsion eau dans huile? Pour que le dépôt huileux sur les cheveux soit un peu plus important qu'avec une émulsion huile dans eau sans avoir besoin de trop augmenter la phase huileuse. Les indications d'un fabricant de lactylate indique que ce mélange d'émulsifiant devrait permettre d'obtenir des émulsions multiples. Je n'ai pas les outils nécessaires pour analyser leur structure mais le choix du calcium stearoyl lactylate devrait permettre d'avoir un rendu plus "gras" qu'avec le MF seul.

 

La formule

Phase  A 18,4%

Calcium stearoyl lactylate -CSL 0,8%

Beurre de karité 4,2%

Lécithine liquide 1,7%

Coco caprylate 3,3%

Lanoline 1,7%

Alcool cétylique 5%

Cire de fleurs d’orangers 1,7%

 

Phase B 80,8%

Eau 65%

MF 1,7%

Glycérine 5%

Gomme fructane 3,3%

Inuline 2,5%

Protéines d’avoine 3,3%

 

Phase C 0,8%

Conservateur 0,8%

acide lactique qs

 

 

Les ingrédients

Alcool cétylique et lanoline: 

Je souhaite que le produit soit épais, c'est donc sur la quantité et la nature des coémulsifiants qu'il faut jouer. J'utilise des pourcentages relativement élevés de lanoline et d'alcool cétylique pour construire la texture du masque. Le choix de l'alcool cétylique se justifie par ses propriétés démêlantes et conditionnantes. On le retrouve souvent dans des formules de masque du commerce. On pourrait le remplacer par de l'alcool cétéarylique. A mon sens, l'acide stéarique ne serait pas le bon choix pour ce type de produit. La lanoline est très émolliente et adoucissante.

Calcium stearoyl lactylate et émulsifiant MF: 

Ce sont mes émulsifiants en tant que tels. Le MF est adapté pour les crèmes, le CSL est plus lipophile. Ils sont également des actifs hydratants et conditionnants.

Lécithine liquide:

La lécithine est très adoucissante, je trouve qu'elle fait des merveilles dans mes mélanges d'huiles pour les cheveux.

Cire de fleurs d’orangers:

Elle épaissit le baume, le colore et le parfume. Le traitement au solvant des fleurs d'orangers produit la concrète de fleurs d'orangers. Cette concrète est ensuite lavée à l'alcool. La partie soluble dans l'alcool est l'absolue, le reste forme la cire de fleurs d'orangers. 

Glycérine

C'est un très bon humectant, qui vaut largement beaucoup de produits plus onéreux.

Gomme fructane, protéines d'avoine, inuline

La gomme fructane est un stabilisateur avec des propriétés conditionnantes. Les protéines lissent le cheveu et facilitent le démêlage. C'est une opinion toute personnelle mais je les utilise essentiellement pour cela dans les produits à rincer.
L'inuline est un hydratant et un conditionneur.

 IMG_3411

Les résultats

J'obtiens une crème très épaisse, brillante, malheureusement pleine de bulles. La texture est parfaite, mais les bols en inox que j'utilise ne me permettent pas de fabriquer moins de 400 ml d'émulsion au mixeur sans avoir de bulles. 

Elle s'applique très facilement sur cheveux mouillés. Elle me permet de démêler efficacement mes cheveux avec les doigts. Elle se rince facilement, beaucoup plus qu'une émulsion au BTMS. Mes cheveux sèchent rapidement, et s'emmêlent beaucoup moins ensuite.

L'utilisation de produits cationiques pour les soins capillaires est un choix, pas une obligation. :)

Après un mois d'utilisation régulière, j'en suis extrêmement satisfaite.

 IMG_3388

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Murielle, <br /> <br /> J'avais acheté le CSL chez Ingredients to die for, aux etats unis. A ma connaissance aucun fournisseur n'en vend en France. Tu pourrais peut être le remplacer par du MF + émulsifiant lipophile (par exemple l'olive protection, mais je n'ai pas testé) ou par du MF tout seul pour un résultat plus léger. <br /> <br /> La fructane était vendue par ofasimplenature, au Royaume Uni. http://www.ofasimplenature.webeden.co.uk/#/fructan-gum/4516945520<br /> <br /> Je ne sais pas si elle est en rupture de stock ou s'ils ne vendent plus ce produit. <br /> <br /> Peut être que la carraghénane serait un substitut valable. <br /> <br /> Le lien: http://www.ritacorp.com/literature.php<br /> <br /> Clique sur download free copy of Lindex et installe le programme. <br /> <br /> Pourrais-tu me donner le nom du message où le lien ne marche pas pour que je le corrige. <br /> <br /> Merci,
M
Bonjour, ta recette me plait bcp même si je ne connais pas certaisn ingrédients. <br /> <br /> Tes cheveux sont extrêmement brillants. <br /> <br /> Où puis-je trouver le CSL et la gomme fructane ?<br /> <br /> Tu avais réalisé un article sur les lactylates et mis un lien vers un site pour aider à doser ces émulsifiants. Malheuresment il ne fonctionne pas.
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité