Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
28 avril 2013

Je déteste les sachets!!!!

Je commande des ingrédients cosmétiques d'un peu partout:

- Aroma zone

- Bilby

- Huile et sens

- Ingredients to die for (rarement)

- Gracefruit 

- et d'autres

 

IMG_3299

 

Le problème

La plupart des cires, poudres et gommes sont livrés dans des sachets refermables. Qui parfois ne se referment plus. Ou se trouent. Ou se déchirent.

Les sachets en plastique sont par nature difficiles à ranger. C'est mou. Et pas du tout adapté aux produits qui ne sont pas solides. Je vous laisse imaginer l'état de mon sachet de beurre de macadamia.

 

Aux petits maux les petits remèdes: la solution

IMG_3301

La solution est : des pots de contenance variable vendus à un prix modique. Ces contenants peuvent se superposer et se referment hermétiquement. Je vous avoue que je trouve un peu étrange de vendre des matières premières en sachet et les pots pour les reconditionner ensuite.

Leur prix:

0,9€ les trois pots de 120 ml soit 0,3€ l'unité

0,5€ le pot de 280 ml

0,8€ le pot de 600ml

En 120ml: ~100g de produit

Les actifs en poudre: allantoïne, niacinamide, MSM, la caféine. Certains émulsifiants en dose de 30g.

 

En 280 ml: ~250g de produit

Les agents de consistance (alcools et acides gras) et des actifs tels que la lécithine

 

En 600ml: ~ 500g de produit

Les argiles, poudres végétales en grande quantité

 

Les masses sont approximatives et dépendent de la matière première.

 

Les précautions

L'étiquettage

Je colle une étiquette sur tous les pots. Elle détaille :

- le produit

- l'INCI

- le fournisseur

- la date limite d'utilisation

- les précautions particulières (pH, % maximal) si nécessaire.

On pourrait envisager d'y coller des gommettes pour identifier facilement les ingrédients selon qu'ils sont des émulsifiants, des actifs, des agents de consistance ou autre.

 

L'hygiène

S'agissant de produits sans eau, les risques de prolifération bactérienne sont minimes. Je passe néanmoins les contenants à l'alcool avant de les utiliser. Je manipule les matières premières dans les mêmes conditions que pour la réalisation d'émulsions. 

 

Le stockage

J'essaie autant que possible de conserver les produits à l'abri de la lumière et de la chaleur. C'est peut être une précaution superflue compte-tenu de leur présentation chez Aroma zone.

 

 IMG_3302

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité