Mes meilleurs produits capillaires (pour le moment...)


J’ai déjà publié ici des recettes de laits pour les cheveux et de shampooings. Plus mes cheveux poussent et plus je dois remédier à leur tendance à faire des nœuds et à s’assécher.  J’ai fini par trouver des formulations qui me conviennent et me permettent de n’utiliser que trois produits : un shampooing, un après shampooing et une crème nourrissante. Tous les trois sont doux et très hydratants. Je les ai emmené au Mexique, ils m'ont bien servi là bas.

J’ai renoncé à utiliser des corps gras purs, je les trouve trop gras et pas assez assouplissants, à part quelques exceptions : huile de ricin, lécithine et beurre de karité. Je préfère désormais les incorporer dans des émulsions plutôt que dans des baumes.

                                                                                                          

Un petit aperçu de mes gestes beauté :

 

Une fois par semaine : Shampooing (environ une heure en tout). Je ne le fais pas plus souvent parce que mes cheveux ont tendance à être secs et mon cuir chevelu produit peu de sébum.  La longueur de mes cheveux me conduit à les laver en faisant une dizaine de tresses lâches. Je mouille sous la douche et j’applique le shampooing sur le cuir chevelu en massant longuement. Je lave les longueurs avec la mousse en excès.

Après le shampooing, j’applique un après shampooing que je laisse poser quinze minutes ou plus si je dois faire le ménage ou d’autres tâches également réjouissantes.

Je défais une tresse à la fois, je démêle puis je refais une tresse ou une vanille lâche. C’est le seul moment de la semaine où j’utilise une brosse. Je rince, j’éponge, j’applique ma crème hydratante.

Je mets mes cheveux en forme en faisant de grosses tresses ou vanilles puis je laisse sécher. Une fois mes cheveux secs, je les coiffe comme bon me semble.

Deux à trois fois par semaine, je réapplique de la crème hydratante en insistant sur les pointes. Je fais une grosse tresse tous les soirs pour éviter les nœuds. C’est tout.

Ce n'est pas un boulot à temps plein :) .

Une photo illustrative


IMG_9515


Mes trois formules.

Le shampooing 

Cette formule contient environ 25% de tensioactifs associés à des actifs lissants, gainants et hydratants. Le produit obtenu a la texture des shampooings du commerce et une couleur crème irisée. Il nettoie bien le cuir chevelu tout en laissant les cheveux lisses et faciles à démêler.

L’extrait glycériné de kinkéliba est présent parce que je devais le finir. On peut le remplacer par un peu moins de glycérine pure ou tout autre extrait glycériné bénéfique au cuir chevelu.

IMG_9605


Le soin 

C’est une crème très épaisse, un beurre quasiment. Une petite quantité suffit pour avoir les cheveux doux et brillants. Je le fais en deux phases.

Phase 1 

 

BTMS (AZ)

10%

 

Emulsifiant cationique, gainant, démêlant

Alcool cétylique (AZ)

 

4%

 

Alcool gras, gainant, démêlant en synergie avec le BTMS

Sorbitan oleate (Of a simple nature)

 

4%

Ester d’acide gras, démêle et gaine sans effet gras

Coémulsifiant

HV de noyaux de cerise (Gracefruit)

 

5%

Nourrit et lubrifie

HV de ricin (Gracefruit)

 

5%

Nourrit, hydrate et lubrifie

HV d’écume des prés (Gracefruit)

 

5%

Nourrit et lubrifie

Eau

 

44,4%

 

Balsam (Bilby ; INCI = cetrimonium chloride)

 

6%

Démêlant et gainant

Protéines d’avoine hydrolysées (Gracefruit)

 

6%

Gainant, démêlant, renforçateur

Glycérine

 

5%

Hydratant

Phase 2 

 

Miel hydratant (Of a simple nature)

 

3%

Hydratant  cationique

Conservateur

0,6%

 

 

La crème de jour

DSCF0518

 La formulation est assez originale en ce qu’elle associe le cetearyl glucoside de Bilby et le conditioner emulsifier d’Aroma zone. Je l’ai refaite trois fois, la dernière en 500g tant j’en suis satisfaite. On obtient une crème très épaisse. Je ne pense pas changer de formule de sitôt. Celle-ci est hydratante, peu grasse et très lissante/démêlante.

Je me suis inspirée pour le mélange d’émulsifiants de la crème Burdock root butter de Qhemet Biologics. N’ayant jamais testé l’original, je ne sais pas à quel point elle s’en rapproche. C’est en tout cas un excellent hydratant au coût très modéré.

J’ai utilisé ces macérations parce que je les avais sous la main. On peut leur substituer d’autres huiles végétales.

Phase 1 

 

Cetearyl glucoside(Bilby)

5%

 

 

Emulsifiant principal.

Conditioner emulsifier

 

4%

 

Emulsifiant cationique, gainant, démêlant. Il n'émulsifie pas très bien tout seul, je ne considère essentiellement comme un actif.

Eau

 

59%

 

Glycérine

 

5%

Très bon hydratant.

Macération de brahmi et d’amla sur huile de coco

 

8%

Nourrit et lubrifie

Macération de thé vert, tezpecohuite et lavande sur jojoba

 

3%

Nourrit et lubrifie

Huile de coco

 

9%

 Nourrit et lubrifie

Alcool cétéarylique

 

3%

Gaine et démêle sans graisser 

Acide lactique (Gisella manske)

 

1%

Hydratant, diminue le pH

Phase 2 

 

Miel hydratant (Of a simple nature)

 

3%

Hydratant  cationique

Conservateur

0,6%

 

 

Note :

Je pense changer prochainement la formule de l’après shampooing et celle de la crème. Les architectures resteront identiques, en particulier les systèmes émulsifiants. J’ai cependant envie de textures plus légères, de crèmes plutôt que de beurres.