Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
20 septembre 2011

Quelques idées

Je m'attache, depuis quelques temps, à mieux comprendre les matières odorantes dont je dispose. 

 

Je les sens, j'observe leur évolution, je tente des mariages simples à deux, des ménages à trois ou plus parfois. C'est qu'on s'amuse par ici!

 

Des idées folles me trottent dans la tête. Apprendre des odeurs, c'est comme apprendre à lire. A la différence près qu'au lieu de consonnes et de voyelles, on a des consonnes, des voyelles, des syllabes indivisibles, des presque mots et plutôt quelques centaines qu'une trentaine. Une langue inconnue dans laquelle nous vivons tous, mais partiellement. Ne parlons même pas

Une écriture où il ne serait pas du tout évident que B+A fasse BA. Non, parfois cela donne C+D. Curieux et amusant. Il faudrait un piano à cocktail, un piano à odeurs, une orgue dont on puisse jouer et servir.

Et ce grand mystère, l'impossibilité de traduire en simple et rapide les combinaisons les plus élémentaires de cette langue, impossibilité de décrire parfaitement et simplement les lettres les plus simples. L'on peut parler pareillement de toutes les langues. Comment expliquer "comprendre"?

 

L'absolue de foin m'évoque immédiatement les dattes sauvages. Pardon, les balanites. Vous ne connaissez pas? Alors, comment dire, on est partis pour très longtemps. Comme expliquer une pomme à quelqu'un de fort fort lointain où il n'y a pas de pommes. 

Mystérieux liens entre galbanum et ananas.

 

Retour à ma tâche du jour: les valises.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pardon cannella, une partie de mon commentaire a sauté. Je pense qu'on pourrait parler longtemps du ressenti des odeurs et pas seulement des matières de parfumerie. J'ai quelques articles sur ce sujet qui dorment quelque part.
L
Bonjour Cannella, <br /> <br /> Si cela te plaît, j'en suis bien heureuse. Je suis encore un peu sonnée par l'arrivée à Mexico, . <br /> <br /> Bonjour Irène, <br /> <br /> Et oui, l'indicible, il me semble que c'est bien ça. En même temps on pourrait dire la même chose du langage: sur des dizaines de milliers de mots on n'en maîtrisera jamais que quelques milliers. Cela ne met pas cependant la poésie hors de portée du premier mortel venu. Pas toutes les poésies en tout cas.
I
Oui, tu exprimes bien l'indicible en matière d'odeurs, de leur mariage, de l'impossibilité - en gros - à les expliquer.
C
J'aime beaucoup ton post et j'aimerais en savoir davantage sur ton "ressenti" !
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité