Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
23 mai 2011

Petite histoire d'odeurs, partie I

IMG_4242

 

 

Ce billet est en quelque sorte un bilan de ce que j'ai appris cette année. Je pense avoir beaucoup progressé, à la fois dans la connaissance des matières premières, la réalisation des mélanges et le dosage de ces mélanges dans les préparations. J'avais choisi comme titre, comment construire un parfum, le terme m'a ensuite semblé trop large, trop grand pour ma petite silhouette.

Je suis très loin d'être une spécialiste il me semble néanmoins que mes expérimentations peuvent servir à d'autres. Nous n'avons de toute façon accès qu'à un nombre très limité de produits, il ne s'agit aucunement de concurrencer le commerce. Je suis loin de vouloir être l'expert qui délivre des incertitudes ou des vérités, l'expert unité de mesure et d'intelligence, l'expert machine à endormir. Réaliser. Il est des termes qui portent des mondes et celui-ci en est un. Rendre réel, rendre au monde des aspirations éminemment personnelles. BB_17

 

 

Mes goûts ont évolué depuis quelques années. Sans rupture brutale, ni infléchissement. Il me semble aimer les mêmes choses, presque, mais différemment. Avec plus de finesse, plus de goût, plus de jouissance. Après le décès d'un proche, il y a un an et demi, j'ai vécu un temps sans voir ni entendre, dans un aveuglement volontaire et inconscient. Tout allait trop vite, trop lentement, je n'avais aucune prise sur la vie des choses autour de moi. De choses, il n'y avait que des choses. De façon plus que soudaine, ma vue, mon sens esthétique,mon nez, mon palais, tant de sens se sont aiguisés à un point presque insupportable. Un corps plus vieux de dix ans soudain un équilibre du corps que je n'avais jamais attendu. Ce qui me conduit presque imperceptiblement à transformer un intérêt lointain pour le parfum en activité fréquente.

 

 

Sur la découverte des odeurs.

Le temps

vlcsnap_2009_09_16_17h42m39s103vlcsnap_2009_09_16_17h42m26s231 vlcsnap_2009_09_16_17h42m51s226vlcsnap_2009_09_16_17h43m00s63vlcsnap_2009_09_16_17h43m11s169vlcsnap_2009_09_16_17h43m20s1vlcsnap_2009_09_16_17h43m28s87vlcsnap_2009_09_16_17h43m50s52

(Henri Georges Clouzot, Le mystère Picasso)

 

Il faut du temps avant de commencer tout ceci. Je ne m'en doutais pas au début, mais comprendre une HE, cela demande beaucoup de temps. Il faut la voir seule, lui laisser le temps de s'épanouir, de mûrir, puis de disparaître. Cela peut prendre des jours. La plupart des produits sont beaucoup plus complexes qu'il ne semble au premier abord. On peut étudier trois jours durant une huile et ressentir le besoin d'y revenir. Une partie de cette exigence est due aux volatilités différentes des composants, certains sont tenaces d'autres non, certains sont aisément modifiés ou cachés, d'autres d'une luminosité et d'une vigueur incroyables. Une huile, c'est un petit monde d'une violence! Ce n'est pas une personne, pas un caractère, des harmonies, des compromis qui ne tiennent qu'un temps et tout de suite tout change tout est neuf à découvrir vierge encore. Le vocabulaire est une autre limite. L'on a bien besoin de garder une mémoire de ces huiles, de transcrire les sensations produites par un extrait. C'est donc qu'il faut établir des correspondances exactes ou très précises entre langage et nez. Difficile, le vocabulaire du nez existe mais lointain. L'alimentaire est un secours certain, attendu que le goût est pour beaucoup de l'olfaction. Que faire pour le reste, pour ces êtres radicalement étranges qui n'évoquent que des souvenirs muets, du dégoût, de la fascination? QUe faire aussi de ces odeurs tellement simples tellement connues que l'on ne peut que dire c'est la vanille, c'est la lavande, c'est la rose? Construire un vocabulaire, construire un univers, aller chercher chez de belles gens. Je crois avoir lu chez Baudelaire une digression sur la nature des mauvaises odeurs: concentration infime nécessaire au beau, concentration absolue folle destruction. J'irai relire les paradis artificiels, je vous dirai peut être.

Une touche blanche en carton souple, anotée, sur laquelle on verse quelques gouttes, que l'on sent quelques secondes, quelques minutes, quelques heures, quelques jours plus tard, carnet à la main, à l'assaut d'une fulgurance, à l'olfaction minutieuse des métamorphoses.

 

 Je m'arrête ici pour cette première partie....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mlk, <br /> <br /> Je comprends que tu t'impatientes...<br /> Mon ordi a rendu l'âme la semaine passée, je dois donc refaire certains articles que j'avais enregistrés. <br /> <br /> Ma suite arrive cette semaine normalement. <br /> <br /> Bon début de semaine, <br /> <br /> Bises,
M
Bon! je reste bien sage, mais je trépigne , enfin non! mes narines de mémoire frémissent
L
Merhaba!<br /> Difficile et joyeux à la fois d'écrire ces choses là...<br /> Merci donc aux lectrices qui m'accompagnent le long de ce chemin.
M
j'attendrai, sagement, m'emmitouflant de cette attente si délicieuse<br /> Tu en parles si bien et intimement
I
C'est très beau et très juste. Si juste ...
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité