Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
8 mai 2011

Lait doré pour le corps à l'huile d'amandons d'abricot

J'ai reçu de très belles huiles de la part de Zsa Zsa. L'huile de nigelle d'Egypte me semble très thérapeutique, il faudrait réfléchir un peu pour l'intégrer dans un produit. J'aime bien l'huile d'argan, nourrissante, protectrice et pas trop grasse. Elle contient beaucoup d'insaponifiables et d'antioxydants. L'huile d'amandons d'abricots non désodorisée est une grande première pour moi. Avec l'augmentation des températures à Paris, il me faut un nouvel hydratant pour le corps. J'ai tendance à préférer des textures épaisses ( crèmes ou beurres) . On m'a réclamé un lait cette fois-ci. Il faudrait qu'il soit léger, très hydratant et qu'il pénètre immédiatement.

 

MF_VE

J'ai choisi un système émulsifiant assez simple:

Alcool cétylique: Epaississant et coémulsifiant. L'alcool cétylique épaissit très bien les émulsions tout en apportant un glissant très agréable. J'en utilise 2%.

Emulsifiant VE: C'est aussi un épaississant et un émulsifiant. Je choisis de n'en mettre qu'1% parce qu'il me semble que l'alcool cétylique convient mieux à la texture que je veux obtenir ( légère & très pénétrante).

Emulsifiant MF: L'émulsifiant principal. C'est aussi un actif hydratant assez efficace. Le LINDEX recommande d'en utiliser 0,7% avec ces proportions de VE et d'alcool cétylique.

 

La recette  

Phase 1

Alcool cétylique: 2%

Emulsifiant VE: 1%

Emulsifiant MF: 0,7%

Huile d'écume des prés: 5%

Concentré d'insaponifiables d'avocat: 2%

Lécithine: 1%

Huile de sésame: 2%

Huile d'oeillette: 2%

Huile de son de riz: 2%

Huile d'amandons d'abricot: 2%

 

 

Phase 2

Eau: 65,7%

Phytokératine: 3%

Sorbitol: 2%

Silicium organique: 5%

 

Phase 3

Panthénol: 1%

Conservateur: 0,6%

Huile de pépins de framboise: 2%

Mélange crew CO²: 1%

 

 

Sur les ingrédients de la phase aqueuse:

Le silicium organique aurait des propriétés réparatrices et adoucissantes.

Le sorbitol est un très bon actif hydratant qui donne un toucher plus velouté que la glycérine et adoucit considérablement la peau.

La phytokératine est à la fois humectante et filmogène. Elle permet d'hydrater durablement tout en satinant la peau.

Sur les ingrédients de la phase huileuse:

Il y a autour de 20% de gras. J'essaie ces temps ci de formuler des produits pour peau sèches dans lesquels les corps gras agissent plus par leur nature que par leur quantité. Dit autrement, je cherche à obtenir des effets positifs sur des peaux sèches en utilisant moins de corps gras mais mieux ciblés. J'ai utilisé des huiles très nourrissantes mais de consistance et de finesse variables.


La lécithine est devenue un de mes ingrédients fétiches, grâce à Mlk qui en fait souvent l'éloge. Elle sait tout faire, je l'utilise surtout pour adoucir et réparer la peau. On peut l'intégrer dans toutes sortes de produits.

Le concentré de phytostérols d'avocat est un actif réprateur, protecteur et adoucissant. Il contient des phytostérols, des insaponifiables d'olive et d'avocat ainsi que de l'huile d'avocat.

L'huile de son de riz est plutôt fine. Elle contient beaucoup d'antioydants et de phytostérols. Elle est principalement composée d'acide oléique, linoléque et palmitique. D'après Aroma zone, elle épaissirait et stabiliserait les émulsions.

L'huile de sésame est moyennement grasse et très adaptée aux peaux sèches. Elle est riche en lécithine et en antioxydants. Comme pour l'huile de son de riz, les acides oléique, linoléique et palmitique sont majoritaires. 

L'huile d'oeillette est grasse et nourrissante.

L'huile d'écume des prés (limnanthes alba) est très fine et contiendrait des quantités importantes de phytostérols et de tocophérols. La pénétration est très rapide.

L'huile d'amandons d'abricot est quant à elle principalement composée d'acide oléique et linoléique. Elle contient beaucoup de vitamines E et A ainsi que divers antioxydants. Celle que ZsaZsa m'a envoyé pénètre plutôt bien et adoucit la peau.

 

Sur les actifs de troisième phase ( après émulsification, en dessous de 40°C)

Du panthénol pour hydrater et réparer.

De l'huile de pépins de framboise:

D'après Aroma zone:

  • "Réparatrice et cicatrisante, elle participe activement à la formation des membranes cellulaires et apporte tonus à la peau.
  • Antirides, anti-oxydante, anti-radicalaire. Grâce à la présence de vitamine E, d'acide gallique et de caroténoïdes, l'huile de pépins de framboise aide à combattre le vieillissement de la peau.
  • Apaisante : les oméga-3 qu'elle contient agissent sur le processus inflammatoire et apporte à cette huile la capacité d'atténuer les rougeurs et de calmer les irritations et l'eczéma.
  • Restructurante, elle tonifie la peau.
  • Nourrissante et légère par son excellente pénétration, elle permet de confectionner des crèmes protectrices tout en légèreté.
  • Prépare doucement la peau aux expositions solaires comme au froid intense."

 Le mélange crew CO2 est un mélange à parts égales de co2 d'argousier, de rose musquée et de calendula formulé par DOnna Maria. C'est un actif anti inflammatoire, regénérant et bienfaisant qui colore le lait d'un orange lumineux et souriant.


 

Lait_MF_VE

MF_VE

Le lait est très doux, pénètre quasiment instantanément. La peau est hydratée pour la journée, j'en suis moi même surprise.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
:) <br /> De rien,
V
Très jolie formule ave ce cocktail panaché d'huiles bien choisies . J'utilisais beaucoup le crew CO2 de donna Maria, et puis j'ai oublié, tu me le rappelles, merci
L
Bonjour Mlk, <br /> C'est la première fois que je formule ainsi pour le corps. C'est un peu moins hydratant que ce que j'utilise habituellement( surtout pour les coudes et les genoux) mais pas au point de reformuler, d'autant que je ne suis pas la destinataire de ce produit. <br /> <br /> En tout cas je suis contente que ça te plaise ( à la lecture)...
L
Bonjour Zsa zsa, <br /> Merci encore de ce beau cadeau.
M
J'aime beaucoup cette formulation fine et je trouve aussi que le choix des huiles et des co épaississants tout aussi émollients, jouent plus sur le rendu et la nutrition du corps, qu'une phase grasse importante<br /> J'aime vraiment bien comme tu formules<br /> excellente idée que le crew co2, je n'y pense que rarement pour ma part, alors que c'est bien pensé<br /> et très actif
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité