Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
6 octobre 2010

Gel lavant corps et cheveux

Voici une formule relativement simple, qui permet d"obtenir un fluide nettoyant qui convient autant à la peau qu'aux cheveux. Si l'on n'a pas la peau particulièrement sèche, on peut tout à fait se passer de produit hydratant ensuite.

C'est un peu tard pour le publier, parce qu'il convient très bien aux chaleurs estivales, les jours où l'on a envie de ne rien mettre sur sa peau.

Ceux qui fréquentent ce blog reconnaîtront peut être une formule plus ancienne, celle de mon shampooing gel. J'ai diminué la concentration en tensioactifs et retiré la xanthane. Il s'agit d'obtenir un produit qui puisse être utilisé sur les cheveux comme sur la peau sans nécessiter de soin complémentaire. Je précise que ces produits sont destinés à mon ami qui a les cheveux et la peau moins secs que les miens.

Les préparations à base de tensioactifs mettent un peu de temps à acquérir leur apparence finale. Ce qui était au départ un gel épais et transparent est devenu en quelques jours un fluide opaque mais toujours aussi doux.

La formule contient:

De l'eau

Des tensioactifs doux, en proportion inférieure à 33%. J'ai pris soin d'inclure des tensioactifs solides dans l'espoir d'épaissir la texture finale.

Des agents regraissants: Le lamesoft (OASN) et l'Omega de Bilby (Olive 7 PEG esters)

Des hydratants :
Je compte la glycérine et l'émulsifiant MF comme des hydratants très efficaces.  La glycérine permet d'obtenir des bulles plus grosses.

Les protéines d'avoine sont très agréables dans ce produit, je ne sais pas si je peux attribuer à elles seules la douceur de la peau après usage ( probablement pas) mais elles y sont pour beaucoup.

J'ai également inclus trois actifs polyvalents, l'allantoïne, le panthénol et le MSM qui ont notamment des propriétés cicatrisantes.

Un conservateur

De l'acide lactique:
Je ne l'ai pas noté dans la formule mais j'en ai rajouté quelques gouttes pour que le pH soit entre 4 et 5.

 

                                          

Eau   38,5%
Emulsifiant   MF    5,0%
Allantoïne   0,5%
   
SCI   10,0%
Protéines   d'avoine 2,0%
   
Phase 2  
Glycérine      10,0%
Olive peg 7   esters   2,0%
Mousse de   sucre (decyl glucoside)    12,0%
Base   consistance     10,0%
Lamesoft 4,0%
   
Phase 3  
¨Panthénol      2,0%
MSM        2,0%
Parfum      1,0%
Conservateur        1,0%
   
Total 100,0%
Publicité
Publicité
Commentaires
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité