Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
9 août 2010

Un baume et un INCI

Je poste une petite chose ici avant que mon ordi ne retourne encore une fois chez le fabricant.

La première est la formule d'un baume tout simple et très agréable que j'ai réalisé la semaine passée.

En partant de mon huile toutes fleurs qui est un macérat sur des huiles de son de riz, de tournesol, de jojoba et de coco fractionné(j'ai retrouvé quelques notes) de plusieurs plantes, dont de la lavande, des feuilles d'olivier, du sureau, du tilleul.
J'avais envie d'un beurre, parce que je pense qu'il est plus simple d'avoir un beurre à disposition que de devoir faire fondre les huiles et attendre qu'elles refroidissent avant de faire une émulsion à froid avec du lait.
Ensuite j'utilise très rarement des huiles, un format solide me convient mieux.

En préparant ma phase grasse pour une émulsion au lait,je suis tombée sur une formule qui donne d'assez bons résultats.

20g d'huile toutes fleurs
10g d'huile de coco fractionnée ( j'en mettrais moins la prochaine fois, peut être 6g de coco frac et 4g de jojoba pour un baume à masser)
2g de cetyl esters
2gde cire d'abeille
1d d'acide stéarique

La baume a une texture très souple, il se ramollit au contact de la peau et pénètre très vite. C'est parfait pour un baume mains/ongles/pieds à garder dans son sac à mains. Pour un baume qui glisse plus je pense qu'un peu de jojoba ou de coco classique devraient faire l'affaire. Il a l'odeur verte/jaune de l'huile aux fleurs et son odeur.

Deuxième point:

L'inci de ma fameuse crème pour les mains à la fleur d'amandes, aux sels de la mer morte et au lait de chamelle

Eau: Il n'y a donc pas que du lait? Ou peut être s'agit-il de lait en poudre?

Rosmarinus officinalis leaf extract: Extrait de feuille de romarin officinal

Glycérine

Aloe Barbadensis leaf juice: (jus de feuille d'aloe b.)

Extrait de fleur d'amandiers

Acide stéarique

Eau de mer

Huile d'olive

Extrait de porphyridium cruentum

Lait de chamelle

Huile de jojoba

Extrait de dunaliella salina

sels de la mer morte ( maris limus extract)

Cire d'abeille

Extrait de spiruline ( la crème est blanche pourtant)

Huile de graines de calendula officinalis

Parfum

Tocopherol

Hexyl cinnamal

Huile de pépins de courge

Alcool benzylique

Huile de pépins de framboises

+ quelques autres huiles végétales, extraits de plantes, conservateurs et composants potentiellement irritants du parfum 

Cette liste d'ingrédients m'intrigue. Je doute que la cire d'abeille de l'acide stéarique seuls puissent expliquer la texture de cette émulsion: épaisse, non grasse, soyeuse. Je réfléchis, je continue mes essais et je reviens.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Irène<br /> Même en coup de vent,c'est toujours un plaisir de te lire ici.
I
Tu m'excuseras, j'étais pas mal absente, en train de préparer mon blog, donc je passe en vitesse !
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité