Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
1 août 2010

Emulsions au lait

J'en avais déjà parlé ici.

L'idée m'est venue en regardant là.

Une vraie émulsion obtenue à froid sans émulsifiant et relativement stable.

Le procédé est assez simple:
On mixe du lait froid et de l'ail et on verse de l'huile en filet jusqu'à obtenir une mayonnaise. Ce n'est pas aussi bon qu'une vraie mayonnaise...

EN version non alimentaire, on mixe du lait froid en ajoutant de l'huile en filets pour obtenir une émulsion. Même avec plus de 60% de gras, ce sot des émulsions huile dans eau. Elles ont peut être une structure plus complexe ( e/H/E-eau dans huile dans eau par exemple) mais elles sont soluble dans l'eau ce qui indique que la phase continue est aqueuse.

Quelques questions:

  • Quelles proportions de lait et d'huiles
  • Quel type de lait
  • Comment incorporer la cire d'abeille et l'acide stéarique
  • Ca se conserve?

Première question, les proportions d'huiles et de lait 

J'ai réalisé un premier essai avec:

104 g de lait frais pasteurisé
165 g d'huiles végétales ( colza, sésame et 35g d'huile de coco fractionnée)
Du conservateur à dose assez élevée: on procède à froid avec des produits périssables.

Pourquoi autant d'huiles?
En réalité des quantités moindres permettent aussi d'obtenir une émulsion, j'ai utilisé la quantité minimale d'huiles pour obtenir une crème à trace épaisse (quand on verse une goutte de crème, elle garde sa forme).
C'est un choix personnel, j'apprécie peu les laits.

C'est gras, mais moins que je ne pensais. C'est nettement moins gras qu'un cérat, cela glisse plus. Je n'ai toutefois pas l'effet soyeux de la crème Fleurs Minérales.

Etape 1: Je viens de verser de l'huile de colza dans le lait froid. Le mélange épaissit légèrement.

Etape 2:

Cr_me_au_lait_colza__tape_2

Cr_me_lait_colza__tape_3

Cr_me_lait_colza__tape_4

Cr_me_lait_colza_r_sultat_final




Quel type de lait choisir:

Je crois qu'il vaut mieux prendre du lait entier ou demi écrémé. Je n'ai pas vraiment de justification pour cela, j'ai simplement l'impression que cette émulsion est plus facile à réaliser en partant d'une base un peu grasse.

J'ai pris du lait pasteurisé parce que je venais d'en acheter. Je crois que le lait cru est à bannir pour des raisons de conservation. Je n'ai pas encore essayé avec du lait microfiltré, UHT ( peut être plus simple à conserver) ou en poudre.


La cire d'abeille et l'acide stéarique

Pourquoi j'en parle? Parce qu'il y en a dans la formule des Fleurs minérales.
Je pense les inclure à dose minimale ( 3% en tout) dans la phase huileuse et laisser refroidir avant de faire l'émulsion.

Ca se conserve

Question piège. Je devrais tester avant de répondre. Je n'ai pas les moyens de le faire. J'utilise donc les conservateurs habituelles à des doses élevées ( plus proches de maxima que de la moyenne).



La deuxième formule:

101,8 g de lait entier pasteurisé froid
0,7 gramme de gomme xanthane (Cosmévert)
2,6 de lactate de sodium en solution
100g d'huiles: 23,5 g d'huile de coco fractionnée (Fresholi), 76,5g d'huile toutes fleurs
Conservateur

Huile toutes fleurs: macération de fleurs de lavande, de thym, de tilleul, de feuille d'olivier, de sureau, de bruyère dans un mélange d'huile de coco fractionnée et d'huile de sésame vierge ( Huiloreine, très belle qualité)

Je mixe dans l'ordre le lait et la xanthane puis le lactate de sodium puis les huiles et en dernier le conservateur . Avec la xanthane, 33,3g d'huiles suffisent à former une crème. On est plus près des proportions traditionnelles d'une émulsion huile dans eau (environ 25% de gras) que d'un cold cream.
J'ai ajouté la totalité de l'huile pour voir.

Sur la peau:
Je craignais que cela ne soit fileux à cause de la xanthane. Ça ne l'est pas du tout. Le toucher n'est pas vraiment gras, il est presque un peu trop sec/court. C'est confortable, mais je n'ai pas encore le côté soyeux des Fleurs minérales.


Une comparaison des deux formules :

Comparaison_cr_me_lait


Prochaines expérimentations:

A température ambiante

A chaud

Avec de la gomme guar cationique

Avec plus de lactate de sodium/ glycérine

Avec de la cire d'abeille et de l'acide stéarique.

Les formules commerciales:

Je ne trouve sur le net que les formules de parfums que je n'ai pas, je les mets ici pour information.


A l'amande
 

 

A Rich Water base Hand Cream with Flower’s Water, Almond Blossom Water & Green Tea extracts , Olive & Almond Oils, Sea of Life Minerals. To nourish the skin and for a magic day.

Directions: Apply as needed, massaging gently into skin until absorbed.

Ingredients:

Aqua (Purified water),

Prunus Dulcis (Almond flowers water),

Isopropyl Palmitate, Aloe Barbadensis (Aloe Vera gel),

Glyceryl Stearate, 

Chamonila Recutita (Chamomile oil),

Cetearyl Alcohol, Sesamum Indicum (Sesame oil),

Persea Gratissima (Avocado oil), Prunus Dulcis (Almond oil),

Calendula oil, 

Simmondsia Chinensis (Jojoba oil),

Olea Europaea (Olive oil),

Maris Aqua (Sea of Life/Dead Sea water),

Limus (Dead Sea Mud /Silt),

Propolis extract,

Tocopherol (Natural Vitamin E),

Camellia Sinensis (Green Tea extract),

Parfum (Almond fragrance),

Ginkgo Biloba,

Phenoxyethanol,

Niacin,

Ctirus Paradisi (Grapefruit peel oil).



Fleur d'agrumes

 

A Rich Water base Hand Cream with Flower’s Water, Citrus Blossom Water & Green Tea extracts , Olive & Almond Oils, Sea of Life Minerals. To nourish the skin and for a magic day.

Directions: Apply as needed, massaging gently into skin until absorbed.

Ingredients:

Aqua (Purified water),

Citrus Paradisi (Grapefruit flowers water),

Isopropyl Palmitate,

Aloe Barbadensis (Aloe Vera gel),

Glyceryl Stearate,

Chamonila Recutita (Chamomile oil),

Cetearyl Alcohol,

Sesamum Indicum (Sesame oil),

Persea Gratissima (Avocado oil),

Prunus Dulcis (Almond oil),

Calendula oil,

Simmondsia Chinensis (Jojoba oil),

Olea Europaea (Olive oil),

Maris Aqua (Sea of Life/Dead Sea water),

Maris Limus (Dead Sea Mud /Silt),

Propolis extract,

Tocopherol (Natural Vitamin E),

Camellia Sinensis (Green Tea extract),

Parfum (Grapefruit fragrance),

Ginkgo Biloba,

Phenoxyethanol,

Niacin,

Ctirus Paradisi (Grapefruit peel oil).

Les formules sont quasiment identique, et aucune ne comporte de lait... Il va falloir que je retrouve ce tube.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pour le moment, toutes mes émulsions au lait ( à base de lait) se séparent au bout de quelques semaines. J'ai utilisé des gommes ( xanthane, guar conditionnante, poudre d'avoine hydrolysée) pour les stabiliser avec un succès relatif quand j'en mélange plusieurs mais le toucher m'est assez désagréable - alors que j'aime bien quand il n'y a que des huiles et du lait. Je pense que l'argile devrait me permettre d'obtenir quelque chose de plus satisfaisant. <br /> <br /> On trouve de la bentonite chez Justasoap.co.uk ( je n'ai jamais commandé là ) et sans doute ailleurs en France.
M
je n'ai pas tout compris<br /> C'est le lait que tu cherches ou la stabilisation de l'émulsion au lait?<br /> Mets un peu de lysolecithine! et un amidon modifiée<br /> J'ai utilisé les amidons de mais, de lecithine<br /> alimentaire qui donne un goût biscuité et l'argile blanche ou autre<br /> Mais j'aimerais trouver de la bentonite<br /> A bientôt Lalla
L
Heureusement que tu passes par là parce que je commençais à désespérer de trouver la solution. Les émulsions au lait sont rarement stables au final.<br /> La texture est très belle, comme gélifiée, brillante, la pénétration peut être optimale mais elles ne tiennent pas plus de deux mois sans un vrai émulsifiant.<br /> Quelles argiles as-tu testées?<br /> <br /> Le défi sur Potion est le premier auquel je participe. Il tombait très bien puisque depuis quelques mois je réfléchis et j'expérimente beaucoup sur les odeurs.<br /> <br /> Merci de ton accueil chaleureux et de tes compliments; cela donne un autre sens à tout ceci .
M
Bonsoir Lalla<br /> Dans les deux il y a des boues marines, sûrement sur un support argile et ou bentonite, ou algues, dans le 1er, un lait d'amande épais ou pas<br /> enfin, je crois que cela doit aider à l'émulsion<br /> Ils ne disent pas tous leurs secrets, mais je sais que certaines argiles sont émulsifiantes, pour l'avoir testé<br /> Ravie de ton retour et de ta participation au défi sur Potions, j'apprécie beaucoup tes expérimentations qui m'aident à formuler mes propres pensées, ta pédagogie un poil plus scientifique me faisant défaut<br /> Merci et à bientôt
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité