J'ai fait un deuxième shampooing. Liquide cette fois-ci ou plutôt à la texture de gel .

J'ai changé de tensioactifs.

Phase 1

Eau    24,5%   
Emulsifiant MF    5%   
Sel    1%   
Allantoïne    1%   
Xanthane    1%   
Lamesoft    2%   
SCI    15%   
Protéines de soie    2% 

Phase 2 
Glycérine    10%      2% en trop
Olive peg 7 esters    2%   
Mousse de sucre (decyl glucoside)    20%   
Base consistance    10%    50   

Phase 3
¨Panthénol    2%   
MSM    2%    10   
HE    2%    10 
Conservateur    1%   
    

Le processus est similaire à celui de mon premier shampooing: je fais fondre la phase 1 à 60° en remuant régulièrement, ensuite je refroidis autour de 30° et j'ajoute la phase 2 en remuant délicatement. Pour finir, j'ajoute les ingrédients de la dernière phase.

Le panthénol est un classique des soins capillaires. Le MSM est censé renforcer les cheveux et améliorer la pénétration des actifs...

J'en ai fait 500 g et j'ai versé 10g de glycérine en trop. J'ai mis quelques gouttes d'acide lactique pour amener le pH autour de 5. Je trouve que la texture est ratée.Je voulais un gel épais.J'ai un gel coulant et fileux.

Sur les cheveux: ça nettoie. J'aimerais quelque chose de plus démêlant. Je me demande si 45% de tensio actifs,même doux, ce n'est pas trop pour mes cheveux. Cela se justifiait pour le savon crème, moins ici parce que ces tensio actifs n'épaississent pas autant que je voudrais. Le sel est superflu ici je crois.

Sur le corps c'est génial. Mon chéri a abandonné mes savons. Il trouve le gel plus doux, plus mousseux, plus "gras" et il n'a pas besoin de crème ensuite. C'est vrai que c'est merveilleux sur la peau.

DSCF1251

DSCF1253