Merci à Irène et Yulaan pour leurs conseils avisés. Je me suis inspirée de leurs recommandations tout en les adaptant aux besoins de mes cheveux (très secs et frisés) et à ma façon de faire. J'utilise assez peu de produits deux en un, je fais tout à part: bain d'huiles, shampooing, soin, hydratation, lubrification, henné.

Je voulais un shampooing :

  • crémeux, pour pouvoir l'appliquer facilement sur mon cuir chevelu. C'est aussi plus pratique quand on voyage beaucoup.
  • nettoyant: pour des raisons évidentes
  • doux: parce que mes cheveux sont très secs
  • qui n'emmêle pas mes cheveux
  • qui puisse à l'occasion être utilisé sur tout le corps.

La marque Product Body commercialise un produit lavant (Road wash) avec la formule suivante.

Ce produit a la texture d'une crème, tout en moussant beaucoup et en étant doux pour la peau. Il contient beaucoup d'humectants, le sorbitol et la glycérine figurent en deuxième et troisième place et deux tensioactifs.

Le sel sert à épaissir la préparation.

J'ai vu une formule similaire là:

 

Un peu plus complexe, mais on remarque encore une fois l'abondance d'agents hydratants . Le même mélange de tensio-actifs est utilisé. Je suppose que l'acide stéarique est censé ajouter à la douceur et à l'épaisseur du produit.

J'ai ajouté plus d'actifs dans ma formule. Je ne suis pas convaincue que tous soient efficaces, car même s'ils ont souvent une affinité avec le cheveu, la présence de tensioactifs pourraient diminuer leur efficacité.

  • Allantoïne : j'en mets rarement dans les produits capillaires mais comme celui-ci doit être en contact avec le cuir chevelu
  • Panthénol: hydratant, réparateur. Donne du corps à la chevelure et soigne le cuir chevelu. Un indispensable des soins capillaires. Il rend les cheveux plus souples et plus faciles à coiffer, je l'utilise pour éviter les noeuds;
  • Xanthane: Comme je n'avais pas pas exactement le même couple d'émulsifiant, j'ai voulu m'assurer de la texture de mon shampooing en ajoutant un gélifiant. Je ne crains pas l'effet gluglu puisque les gels à la xanthane le perdent en présence d'une certaine quantité de sel.
  • Le sel: en quantité modique, à la fois pour épaissir le shampooing et pour avoir une texture de crème sans fils;
  • Les protéines de soie: Elles renforcent le cheveu et peuvent aider à éviter les noeuds.
  • Emulsifiant MF: hydratant. Je l'utilise parce que j'ai lu chez un fournisseur qu'il pouvait apporter une hydratation longue durée dans ce type de formulation.
  • Glycérine: hydratant.

Le pseudo INCI de ma formulation:

Eau, sodium cocosulphate, sodium cocoyl isethionate, sodium stearoyl lactylate, glycérine, Panthénol, protéines de soie, huiles essentielles, sel, gomme xanthane, conservateur.

Ma formule:

Phase 1:

42% eau;
5% glycérine

Chauffer jusqu'à 80° pendant une vingtaine de minutes.

Phase 2:

20% Sodium cocosulphate,
15% SCI,
5% MF
1,2% Xanthane
1% Allantoïne
1,8% Sel
3% Protéines de soie

Ajouter à la phase 1 et laisser chauffer entre 50° et 60° jusqu'à homogénéisation. Mélanger régulièrement sans faire de bulles.

Phase 3:

2% Huiles essentielles
3% Panthénol
1% conservateur


Ajouter quand la température atteint 35°.

Shampooing_cr_me

                                                                         
shampooing_cr_me_bis


Il est très agréable à l'usage, sur le corps il est très doux. La mousse est abondante et crémeuse. C'est une réussite, sauf pour la texture qui est peut être un peu  trop "beurrée".