Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
10 avril 2010

Couleurs

J'utilise souvent du paprika en poudre pour colorer mes savons. J'ai décidé d'en faire infuser dans de l'huile ( deux fois plus en volume que de poudre) à la yaourtière. Une petite quantité suffit à colorer le savon. Comme la couleur ne change au cours de la saponification, on peut juger à la vue.

Ce savon-ci est un rescapé de la série "excès de soie". Il a finit par durcir.J'ai utilisé un peu de dioxyde de titane pour que la partie blanche soit plus blanche. Malheureusement, le pigment bleu déteint un peu sur les autres partie du savon.

J'ai acheté ma presse à biscuit (pour imprimer les lettres sur les savons) chez Culinarion pour quelques euros.

DSCF1119

DSCF1120

DSCF1121

DSCF1122

DSCF1124


Un autre savon que j'aime beaucoup, le savon au tubercule mystérieux. Il sent très bon, le tubercule est aussi un colorant, il faudrait que je tente des macérations huileuses et une teinture. J'étais un peu déçue du résultat mais Irène (merci) m'a rassurée et il est vrai que quelques semaines de maturation lui ont beaucoup profité. Il est tout à fait dur désormais. Si quelqu'un d'autre veut tenter l'expérience, je peux lui envoyer des graine.s DSCF1132

DSCF1130

DSCF1131

DSCF1135

Les seules fleurs encore intactes. Le démoulage long et éprouvant a fait des victimes, je le crains.
DSCF1136

DSCF1133

J'allais oublier: comme parfois avec la soude, on assiste à des changements de couleur intéressants.

DSCF1045

Pour finir, comme j'aime bien les fleurs ces temps-ci:

DSCF0740

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Pantagruel. C'est dommage, je l'ai déjà coupé, sinon je te l'aurais gardé.
P
Le savon jaune aux fleurs noires est un pur chef d'œuvre. Il y a une régularité parfaite des dessins qui n'efface pas la dextérité artisanale.
L
Bonjour Lucie, <br /> J'ai vraiment hâte de voir ton savon. C'est amusant de voir que des techniques tout à fait différentes donnent un résultat similaire. <br /> Cela m'étonne que tu aies obtenu du beige avec le pain de singe. J'ai toujours obtenu des couleurs très foncées. Quel dosage as-tu utilisé?
L
Jolie couleur.<br /> C marrant, j'ai fait il y a 1 mois exactement le même genre de savon que le tien Tubercule. J'ai inclu des copeaux de savons noir et rose et j'ai ajouté de la poudre de pain de singe qui a donné une teinte beige au savon. Visuellement, on dirait des jumeaux :o)
L
Merci de ce beau compliment Irène, cela me fait très plaisir, surtout venant de toi. <br /> <br /> Vivant, tu ne sais pas à quel point ce terme est juste. L'idée de faire une couche avec des racines (tubes et poudre) sous des fleurs me plaisait particulièrement. <br /> <br /> <br /> J'ai 550g d'huiles diverses dans lesquelles du thé vert macère depuis une semaine. J'en ferai bientôt un savon. Je sais que l'huile beurrée est verte, qu'en sera t-il du savon je ne peux le dire. <br /> <br /> Je vais voir ton savon. <br /> <br /> Ciao,
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité