J'ai acheté des tensio actifs chez AZ et Of a Simple Nature (très bon service par ailleurs).

J'ai très envie d'élaborer un shampooing crème très doux. Quand je dis crème, j'entends par là un shampooing très épais à conditionner en pot, qui nettoie bien tout en n'agressant pas mes cheveux secs voire très secs.

J'ai rédigé quelques formules que je n'ai pas encore réalisées. Comme souvent, le site Point of Interest de Susan m'a beaucoup aidée et inspirée. Le récent essai de Yulaan me fait réfléchir. Les sites de The Herbarie et de Ingredients to Die For (ITDF) aussi, grâce à leurs descriptifs d'ingrédients et à leurs formulaires.

Si une chose est certaine, c'est que l'émulsifiant MF va apparaître dans mes formules. ITDF vante les propriétés de lactylates dans les produits lavants mais pas celui-là. Il le considère néanmoins comme un tensioactifs nettoyants en même temps qu'un émulsifiant. En fait surfactant (surface active agent) est un temre générique qui désigne les tensioactifs mais comme souvent en français il est utilisé pour décrire des tensioactifs "nettoyants".  The herbarie le mentionne mais le seul exemple de formulation en contenant est un gommage.

Une des questions qui se pose à moi est celle de l'usage du sel dans les produits lavants. Bon nombre de formulations à base de SCI incluent du sel. J'avais déjà remarqué en faisant mes gommages à base de gel de xanthane que l'ajout de sel cassait la structure du gel tout en permettant de conserver l'effet épaississant.

Pour en revenir aux tensio actifs et au sel voici quelques éléments de réponse ici et là.

Et là aussi. Avec pas mal d'informations sur les modes de production.

Encore un lien.