Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
21 février 2010

Refonte sans fonte

Je n'aime pas les refontes. Correction, je n'aime pas râper du savon. Je n'aime pas râper tout court. Des carottes, des betteraves, du savon.

DSCF1022

J'aime bien les  résultats des refontes, en particulier ceux qui ressemblent à ça .
J'ai déjà suivi cette méthode, elle marche très bien et ne nécessite pas de râpe. Je n'ai plus de micro ondes, et pas l'intention d'en racheter un.

J'ai voulu tenter autre chose.

Pour faire des inclusions avec des vieux savons ( fleurs, tubes...), je préfère les découper(ou pas) et les piler au lieu de râper. Cela prend quelques minutes mais c'est très facile dans mon super mortier en granit. Cela assouplit la pâte sans trop d'effort et on peut ensuite la modeler à sa guise. Nos savons surgras sont en général assez mous au centre, ce qui fait que quelques minutes au mortier suffisent pour leur donner une texture de pâte à modeler. On peut alors en faire ce que l'on veut. Des tubes. Des rouleaux. Des fleurs.

Le pas à pas:


  1. Comme d'habitude, on choisit des morceaux de savon dans des couleurs harmonieuses. J'ai choisi du noir, du crème, du marron clair et du marron foncé d'une part et des tons crèmes, vert pâle et rose de l'autre.
  2. Je les ai pilés séparément dans le mortier. Pas besoin de le nettoyer entre les différentes couleurs.
  3. Je les pile jusqu'à ce que le savon soit souple et forme une demi sphère creuse au fond du mortier.
  4. J'aplatis grossièrement les demis sphères de différentes couleurs et je les superpose.
  5. Je re-pile, en insistant plus à certains endroits qu'à d'autres. Je découpe quelques morceaux contrastés que je fixe en les pilant légèrement. Toute la technique ( quel grand mot) tient dans la façon dont on pile. Beaucoup et l'on obtient un aspect fondu DSCF1024. Si l'on martèle moins, on a des morceaux colorés plus distincts. DSCF1028 Je pense que c'est la combinaison de ces deux techniques qui donne l'aspect pierre. J'obtiens ceci à la fin: une demi sphère creuse et barioléeDSCF1016
  6. Je la compresse autant que je peux avec mes mains. On peut la plier en trois et la replier jusqu'à ce que l'aspect nous convienne.   DSCF1017  DSCF1019
  7. Dernière étape: un petit passage sous le robinet pour lisser tout ça. On laisse sécher et c'est prêt. 

DSCF1021  DSCF1032

Publicité
Publicité
Commentaires
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité