Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
5 février 2010

I fiori delle mille e una notte

I fiori? Cela semble évident à voir la photographie.

Le mille e una notte: Un recueil de poèmes que j'adore. Le temps qu'il me faudrait pour faire mon deuil. Un très beau film de Pier Paolo Pasolini.

PPP: un artiste enragé, la Rabbia l'illustre bien. Artiste, illuminateur du beau: voir Teorema, Medea, Il vangelo secondo Matteo,les sus citées Fleurs des mille et une nuits. J'apprécie tout particulièrement la beauté des acteurs qu'il choisit, qui sont très souvent des amateurs. Ce sont des corps imparfaits, vigoureux, puissants, des visages expressifs . Il y a quelque chose de violent et de troublant dans cette beauté là, le coeur est nécessairement inquiété. La caméra, quand elle filme les visages, s'attarde toujours un instant, temps superflu pour un autre cinéaste, chez lui c'est le temps de latence nécessaire à la révélation du beau. Les décors et les costumes, sublimes, majestueux. Le chant d'Odetta, Sometimes I Feel Like A Motherless Child, je crois que nul ne l'a chanté avec autant de sincérité.

Que vient faire ici Pasolini? Rien, absolument rien. Ses films m'ont procuré une telle émotion que leur seule évocation suffit à agiter en moi des tourbillons d'émotions, d'images et de son.

Pour continuer dans le hors sujet et la digression, un album de photos magnifiques.



Le pas à pas:

Le nécessaire:

  1. Des colorants
  2. Un moule haut
  3. De la pâte à savon
  4. Un baguette assez fine qui puisse aller au fond du moule rempli
  5. Un entonnoir (facultatif)




DSCF0724


  • Choisir ses couleurs. J'ai pris du rose, du vert, du noir et du blanc, la dernière couleur est majoritaire. Je projette d'en faire un autre violet, blanc et jaune. Bleu, blanc et jaune.
  • Choisir le moule: J'ai pris une boîte de Pringles vide, je pense que n'importe quel moule haut plutôt que large devrait convenir.
  • Porter la pâte à savon à une trace légère, la diviser et mélanger les colorants.
  • Faire un marbrage à l'entonnoir, en alternant judicieusement les couleurs. J'ai choisi d'intercaler du blanc entre chaque couche. Pour le marbrage à l'entonnoir, le principe est simple: on fixe un entonnoir et on verse successivement les pâtes à savon colorées. On peut aussi le faire sans entonnoir, il suffit de verser sa pâte d'assez haut (15 cm à peu près) toujours sur le même point. Ce point peut ne pas être centré. On obtiendra dans tous les cas un savon avec des cercles concentriques de couleurs.

Exemple sans entonnoir:DSCF0329

  • On se munit de la baguette, on l'enfonce jusqu'au fond contre une paroi du moule, et on la traîne jusqu'au centre. Autrement dit, on trace un rayon du cercle avec la baguette bien enfoncée dans la pâte à savon. La trace doit être assez fine pour que cela fonctionne bien.  On la ressort de la pâte, on l'essuie si on veut ( je ne l'ai pas fait) et on recommence autant de fois que l'on veut avoir de pétales. Cinq traits pour une fleur à cinq pétales, six pour une fleur à six pétales, et ainsi de suite.

Le résultat:

DSCF0728DSCF0730

DSCF0729

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Contente qu'il te plaise, c'est l'un de mes préférés!
Z
celui-ci il va direct dans ma collection des savons exceptionnels! il est sublime!
L
De rien Irène, c'est un plaisir de t'accueillir ici. <br /> <br /> Merci du compliment,
I
Ce cher Yalaan m'a conduite jusqu'à toi ... et je ne regrette pas le voyage !<br /> C'est très beau et merci des explications.
L
Je suis tout à fait d'accord avec toi Yulaan. A ce niveau là ce n'est plus vraiment une approche utilitaire du savon. La prouesse esthétique est d'autant plus admirable quand on voit les premiers savons de l'auteur.<br /> <br /> Ciao,
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité