Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
3 février 2010

Le tout camomille

J'ai fait il y a deux ans un savon dans lequel j'ai inclus une macération de calendula dans de l'huile d'olive. Ce savon est l'un des meilleurs que j'ai fait, très crémeux, extrêmement nuageux à l'usage, et doux pour la peau.

J'ai récidivé il y a quelques semaines avec un savon qui contenait je crois 20% de macération de calendula sur de l'huile d'olive et des pétales hachés.DSCF0856

Qu'est-ce que cela a à voir avec la camomille? A priori, rien. J'ai tant entendu vanter les mérites de l'infusion de camomille ( qui donnerait sa belle odeur au savon) et de la macération que j'ai voulu tenter l'expérience.

De l'infusion pour dissoudre la soude. Bien.

Comment faire pour avoir autant de camomille que possible? Je prépare 600 g d'huiles, contre 500g habituellement. J'ajoute quelques cuillers à soupe de camomille et je laisse au bain marie jusqu'à ce que l'huile ait pris l'odeur de la plante. Je filtre, je pèse, il me reste 520 g d'huiles.

30% karité, 30% huile de coco, 20% huile d'olive et 20% huile d'amandes douces
Soit pour 600g: 180 g de karité et de coco, 120 g d'huile d'olive et d'amandes douces.



Je fait comme d'habitude désormais, je mixe un yaourt sucré et une cuiller à café de miel de karité dans mes huiles et j'ajoute la soude. Le yaourt incorporé de cette façon présente plusieurs avantages: il durcit le savon, augmente la mousse et ne change pas la couleur de la pâte. J'ajoute 125 g de yaourt sucré en plus du liquide de silution de la soude ( autour de 150 g). Mon savon durcit en un temps record.

Pour accentuer le côté 100% camomille j'ai ajouté quelques fleurs au savon. Je viens de me souvenir que j'ai des fleurs entières que j'aurais pu disposer à la surface. QU'à cela ne tienne, elles seront dans le prochain savon de ce type.

J'ai fait deux couches, une colorée à l'argile verte.

J'ai tracé des sillons peu profonds en diagonale avec une fourchette en plastique. Il faut attendre que la pâte qoit suffisamment épaisse pour garder la marque du couvert.

Après avoir démoulé et découpé, j'ai appliqué au pinceau du mica vert (Ma cosméto perso). Cela donne un côté vieil or très beau (si j'ose) et cela accentue le relief de la surface. J'aime bien les savons simples avec des reliefs détaillés.
DSCF0833

DSCF0832 

Retour sur ces savons dans six mois!!!

 

MàJ:

Au lieu de six mois il aura fallu attendre plus d'un an! Ce savon est d'une exquise douceur à l'usage. Il n'est ni trop dur, ni trop mou. La mousse est abondante, crémeuse et pas agressive du tout. Les fleurs de camomille ne procurent pas d'effet exfoliant perceptible, je ne le regrette pas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Yulaan, <br /> Le dessus est effectivement irisé, c'est la mage du mica ;) Quand à la douceur j'attends de voir. Je suis toujours surprise avec la soude.
P
Autant de bonnes choses à manger et à boire dans un savon! ce blog parlerait de bouffe de façon subliminale. Et comme quand on sort du bain on a toujours faim... je vais aller éclater les bulles de mon gargantuesque ventre. Le style aussi donne envie de poésie (je ne suis pas qu'un ventre, pardi!)
Y
Le dessus est merveilleusement irisé. Est-ce dû à la photo ou est-ce la réalité ?<br /> <br /> Je suis certain qu'il est très doux avec le karité et l'huile d'amande douce. <br /> Bravo ^_^
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité