Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
24 janvier 2010

Gel capillaire gourmand à la crème de noix de coco

J'utilise assez rarement du gel. En fait je n'en achète que très rarement.
Ils contiennent souvent de l'alcool, ou laissent des traces blanches, ou cartonnent les cheveux.

Comme je n'aime pas devoir appliquer deux cent mille produits différents sur mes cheveux, j'attends d'un gel qu'il hydrate en même temps qu'il fixe les coiffures et définisse les boucles. Un chignon net ou des boucles parfaites suivant mon humeur.

J'ai préparé une recette à base de xanthane. Il n'y en a qu'une partie pour cent, mais je trouve cela considérable. La glycérine est un humectant assez efficace, l'huile de ricin est merveilleuse pour les cheveux. Elle lisse en alourdissant un peu, hydrate et nourrit intensément.
La crème de coco en poudre est là parce que le lait de coco en boîte en avant shampooing plaît beaucoup à mes cheveux, malheureusement je ne le fais pas très souvent.

La phytokératine est là en dose assez faible parce qu'elle a des effets restructurants sur la fibre capillaire, je n'en mets pas plus pour ne pas cartonner la chevelure.

La présence de protéines et de crème de coco me pousse à augmenter le pourcentage de conservateur.
L'acide citrique est là pour diminuer le pH de la préparation.

La formule

 

Ingrédients

 

Pourcentage

 

Masse

 

Eau 

 

70

 

280

Glycérine 8 32
Crème de coco 8 32
Huile de ricin 7 28
     
Phytokératine 1 4
Conservateur 1 4
Gomme xanthane 1,5 6
Acide citrique 0,5 2
Parfum 1,5 6
     
     
     

En image
DSCF0514


A l'usage:

 

  • Le lissage est ferme sans être rigide, cela me convient tout à fait. Je peux me passer d'une crème de jour , mes cheveux ne sont pas du tout secs après avoir utilisé ce produit. Les trois premières conditions sont remplies. Il n'y a pas d'effet gras notable, en même temps je ne le réapplique pas tous les jours.
  • En ce qui concerne la définition des boucles, elle est inexistante. Quelle que soit le mode d'application, il n'y a aucun effet voire une effet négatif. Sur cheveux mouillés et non essorés, la tête en bas ou en haut, avec ou sans brosse, en lissant ou en peignant avec les doigts, j'obtiens des résultats moins probants qu'avec un hydratant simple.

 

  • J'ai cependant remarqué que mes après shampooing au BTMS sont très efficaces de ce point de vue là: après démêlage, j'ai de grosses boucles et pas un afro. J'aime bien mon afro, mais j'aime encore plus la variété.
  • J'ai des cheveux frisés/ crépus, naturellement très secs, et mi longs ( ils s'arrêtent au milieu du dos).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité