Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
23 janvier 2010

Ratage, suite et fin , crème cocon pour l'hiver

J'ai corrigé ma recette.
0,5% de gomme xanthane,
5% d'émulsifiant MF,
1% d'ester de sucre( que j'ai retiré de le masse d'eau).

L'émulsion est bien stable, seulement voilà, ce n'est plus un gel crème. Je pense faire un troisième essai avec 0,3% de xanthane et pas d'ester de sucre. Je trouvais cela très agréable d'avoir une texture fraîche et très légère avec autant de corps gras. La texture est maintenant presque rustique. Je crois que cette crème est en train de devenir un vrai défi pour moi. Je vais dvoir attendre avant de répéter l'expérience parce que je viens d'en faire 500 grammes.


La formule:


 

                                                                                                                                                                                       
 

Phases

 
 

Pourcentage

 
 

Masse

 
 

Notes

 
 

Phase aqueuse

 
 

49,5

 
 

 

 
 

 

 
 

Eau

 
 

37

 
 

185

 
 

 

 
 

Emulsifiant MF

 
 

5

 
 

25

 
 

Emulsifiant, hydratant,

 
 

Allantoïne

 
 

1

 
 

5

 
 

Protecteur, réparateur, hydratant, occlusif

 
 

Xanthane

 
 

0,5

 
 

2,5

 
 

 

 
 

Ester de sucre

 
 

1

 
 

5

 
 

 

 
 

Silicium organique

 
 

5

 
 

50

 
 

Glissant, hydratant

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

Phase grasse

 
 

40

 
 

200

 
 

 

 
 

Karité

 
 

15

 
 

75

 
 

Réparateur, nourrissant

 
 

Cire d’olive

 
 

2

 
 

10

 
 

Filmogène

 
 

Huile de coco

 
 

4

 
 

20

 
 

Glissant, pénétration rapide

 
 

Lanoline

 
 

4

 
 

20

 
 

Filmogène, réparateur, hydratant

 
 

Huile d’avocat

 
 

8

 
 

40

 
 

Réparateur, nourrissant

 
 

Huile de jojoba

 
 

4

 
 

20

 
 

Glissant, nourrissant

 
 

Huile de ricin

 
 

3

 
 

15

 
 

Humectant, adoucissante, protectrice

 
 

Phase trois

 
 

10,5

 
 

21

 
 

 

 
 

Huile de chanvre

 
 

3

 
 

15

 
 

Emollient, raffermissante, réparatrice

 
 

He : poivre noir, vétiver, peut être encens

 
 

2

 
 

10

 
 

Parfum

 
 

Conservateur

 
 

0,5

 
 

2,5

 
 

 

 
 

Sorbitol

 
 

3

 
 

15

 
 

Hydratant

 
 

Lactate de sodium

 
 

2

 
 

10

 
 

Hydratant

 




En image: 

DSCF0691

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Parfaitement, merci. Ce retour, même si je ne connais la texture de ta crème qu'en photo, me sera très utile.<br /> <br /> Merci,<br /> Bises ;)
L
Elles sont quand même moins glissantes que mon fluide pour le visage, c'est aussi une question de texture. <br /> <br /> J'ai une formule similaire avec 3% d'ester de soie qui glisse beaucoup mieux. <br /> <br /> J'espère que j'ai répondu à ta question.
L
Je n'ai pas du tout de traces blanches. <br /> Je viens de tester sur mes jambes: <br /> je mets de la crème dans mes mains<br /> je les frotte <br /> je les passe sur mes jambes.<br /> <br /> Ca n'accroche pas si c'est ce que tu veux savoir. Il n'y a pas ce côté cireux et onctueux, un peu "freinant" du karité pur. <br /> <br /> J'ai essayé avec les deux formules ( le rattrapage et la formule avec la cire n°2) et aucune ne laisse de traces blanches. <br /> <br /> Je peux t'en envoyer si tu veux.
Y
Dis, je suis en pleine recherche pour faire un beurre corporel et je voulais savoir si avec une telle proportion de karité tu avais un effet blanchâtre à l'application (façon crème nivéa) à cause de sa forte proportion en acide stéarique.<br /> <br /> Et comment est la glissabilité ?<br /> <br /> Bises ;o))
Y
Tu nous tiens au courant ;)
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité