Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
11 janvier 2010

Baume capillaire pour cheveux crépus, version hivernale

J'ai fabriqué une crème de jour capillaire pour cheveux crépus. J'avais déjà posté une recette il n'y a pas si longtemps, celle-ci est beaucoup plus riche. On peut l'utiliser pour les pointes, ou lorsque le climat est particulièrement rigoureux.

En général mes cheveux se portent très bien tant qu'il fait humide. Je constate que le vent et le froid ont tendance à dessécher et à emmêler mes cheveux, d'où l'idée d'un soin spécifique pour l'hiver.

Voici la recette:

                                                                             
 

Ingrédients

 
 

Pourcentage

 
 

Masse

 
 

Eau

 
 

24

 
 

48.

 
 

Aloe en gel

 
 

10

 
 

20.

 
 

Phytokératine

 
 

3

 
 

6.

 
 

Glycérine

 
 

7

 
 

14

 
 

Huile de coco à l’amla et   brahmi

 
 

20

 
 

40.

 
 

Huile de ricin

 
 

15

 
 

30.

 
 

Huile d’olive infusée à   l’ortie

 
 

14

 
 

28.

 
 

BTMS

 
 

5

 
 

10.

 
 

Parfum

 
 

1,5

 
 

1,2

 
 

Conservateur

 
 

0,5

 
 

1,5

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

100

 
 

200

 

On voit que la phase huileuse est très importante, 54% en tout.

L'huile de coco est très utile dans les soins des cheveux fragilisés car elle limite les pertes en protéines des cheveux au cours des lavages. J'y ai fait macéré des poudres ayuvédiques (amla et brahmi) aux vertus reconnues. L'étape de filtration de la macération est comme de coutume avec l'huile de coco fastidieuse.

L'ortie est réputée pour stimuler le cuir chevelu, j'en mets bien que je n'applique rien sur mon cuir chevelu.

L'huile de ricin est une huile merveilleuse pour les cheveux quoique fort épaisse, je l'utilise systématiquement dans mes soins capillaires.

J'utilise la glycérine comme humectant, c'est la solution la plus aisée et très efficace.

La phytokératine est là pour renforcer et protéger le cheveu tout en apportant du glissant.

Je n'aime pas beaucoup l'aloe pur sur les cheveux mais en mélange il apporte un plus non négligeable.

Les pourcentages sont un peu faussés car je n'ai utilisé que 0,6% de fragrance au lieu de 1,5%. L'émulsion est très stable, très épaisse mais facile à répartir. La crème est verte pétant. Je suis très contente de cette crème, je l'utilise surtout sur les pointes pour le moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité