Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
1 janvier 2010

Je viens de l'Inde

J'incorpore depuis quelques temps des produits ayurvédiques dans mes soins capillaires: amla, aritha, shikakai, brahmi... J'utilise les poudres en cataplasmes, en macération huileuse, en macération hydroglycérinée et en rinçages.

Je vais parler ici du fenugrec. C'est une épice traditionnellement utilisée dans le soin des cheveux en Inde.On utilise les feuilles (que je n'ai jamais vues mais pas vraiment cherché) et les graines.

Voici les propriétés qu'on lui attribue:

  • nettoyant
  • stimulant
  • hydratant
  • produit un mucilage
  • apporte brillance
  • lutte contre les pellicules
  • lutte contre la chute de cheveu

 On trouve assez facilement des sites qui traitent d'ayurveda et de soins capillaires sur le net. J'aime bien les informations de ce forum. J'évite les recettes où des poudres grossières doivent être appliquées sur le cheveu parce que j'ai l'impression que cela abîme plus les cheveux par friction que cela ne les répare.
Je dispose donc pour le moment d'une huile au fenugrec, d'un extrait sur glycérine de fenugrec ( avec amla, brahmi et ortie) et de graines de fenugrec sèches. On en trouve très facilement dans le quartier indien de Paris, autour de la gare du Nord et du boulevard de la chapelle.



Mon rinçage du jour:

Une cuiller de fenugrec
Un demi litre d'eau.

Laisser reposer toute une nuit. Une partie des graines aura germé et gonflé. Filtrer en pressant bien les graines.
Réchauffer légèrement avant d'utiliser comme rinçage final sur cheveux propres.

Odeur:
Ca sent épicé, sans être persistant. L'odeur n'est pas désagréable, certaines utilisatrices trouvent que ça sent le sirop d'érable mais pas moi.

Texture:
La texture est très épaisse, c'est un gel fluide mais pas très homogène.Les graines ont quintuplé de volume, voire plus. Le liquide ne fait pas de filaments mais contient des morceaux quasi solides de gel, c'est pourquoi je fais bouillir la préparation le lendemain avec un peu de fenugrec sec. Il faut filtrer avant utilisation, ou au moins décanter. Je pense que la prochaine fois je mettrais les graines de fenugrec dans une pochette de gaze .

Effet:
Mes cheveux sont très doux. Le fenugrec aide à les démêler sans difficultés. En revanche, ils mettent beaucoup plus de temps à sécher soit plus de vingt quatre heures, ce qui n'est pas idéal en hiver. Mes boucles sont aussi plus définies. Je n'ai pas constaté d'effet particulier sur mon cuir chevelu mais je n'avais aucune attente et surtout aucun problème de ce côté là.

J'ai aussi utilisé mon huile au fenugrec dans un après shampooing ( qui sert aussi de crème de jour) sans voir d'effet particulier. J'ai l'impression que l'émulsifiant, les humectants et les ingrédients spécifiques( panthénol, phytokératine, protéine de soie) jouent un rôle beaucoup plus perceptible.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> Je n'ai aucune idée des équivalences en ml, je le fais vraiment au nez ( et beaucoup moins souvent ces temps ci).
C
Hello, <br /> suis nulle en conversion, peux-tu me donner les équivalences en ml <br /> <br /> Merci
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité