Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
1 janvier 2010

Fluide hydratant pour le visage

J'ai appris lors d'une visite chez l'esthéticienne que mes boutons sur le nez (que j'ai depuis la puberté) seraient dus à un manque d'hydratation. Il est vrai que je ne m'hydrate pas très souvent le visage.

J'ai donc résolu de me fabriquer un hydratant peu gras et léger. Pas plus de 20% de matière grasse. C'est du super allégé...

J'ai utilisé l'émulsifiant MF et l'ester de sucre parce que je voulais une émulsion assez fluide et parce qu'ils possèdent tous deux des propriétés hydratantes.

La phase grasse ne contient que quatre ingrédients, choisis pour leur toucher non gras et leurs propriétés nourrissantes ou réparatrices. Ce n'est pas parce que ma peau est mixte qu'elle n'a pas besoin d'huiles qui peuvent limiter les pertes en eau au long de la journée.

 

J'aime beaucoup le miel hydratant, je le trouve très efficace. Le panthénol est là pour hydrater mais aussi pour réparer, ce qui m'a l'air particulièrement intéressant en cette saison.

 

 

Voici la recette:

                                                                

Ingrédients Pourcentages Masse Notes
Phase A 75,5 151  
Eau 68,5 137  
Ester de   sucre (AZ) 2 4 Emulsifiant,   hydratant
Emulsifiant   MF (AZ) 4 8 Emulsifiant,   hydratant
Allantoïne   (Oshun France) 1 2 Dissoudre à chaud,   protecteur, filmogène, hydratant, réparateur
Phase B 18 36  
Tournesol   (magasin bio) 5 10 Huile sèche,   nourrissante sans être grasse
Concentré   d'insaponifiables d'avocat (AZ) 5 10 Nourrissant et   réparateur sans effet gras
Jojoba   (Gracefruit) 5 10 Glissant, émollient,
Karité 3 6 Cicatrisant,   nourrissant, réparateur
Phase C       
Miel   hydratant (Blby) 2 4 hydratant
Panthénol(   Gisella Manske) 3 6 réparateur, hydratant
Conservateur 0,5 1  
HE: petit   grain, géranium (AZ) 1 2 équilibrant   et parfumant(le pourcentage réel est un peu inférieur à ce que j'avais   prévu) 

 

 

 

A l'usage:

 

Au départ, la texture était très fluide, se rapprochant un peu de celle de l'huile de tournesol. Le lait s'est épaissi au bout de quelques jours et a maintenant l'apparence de la crème fraîche liquide. Il est parfaitement blanc, pénètre immédiatement sans laisser de traces blanches. Pas d'effets sur les boutons pour le moment. Mon visage est lumieux après application, sans être luisant ni gras.

Bon hydratant pour le moment, j'ai deux autres formules qui n'attendent que d'être testées.

 

Edit:

Après quelques semaines d'utilisation, mes boutons n'ont pas disparu. En revanche ma peau est douce et hydratée. J'applique parfois deux couches successives quand je dois sortir. Mon ami/ cobaye trouve que sa peau est beaucoup plus lisse et douce. J'ai conditionné cette crème en pot, je n'aurais pas dû car la texture est très fluide, un flacon pompe aurait mieux convenu. Malheureusement, mon flacon pompe a connu une mort subite et prématurée au nettoyage. Le dernier avantage du flacon pompe aurait été d'être plus hygiénique, ce qui est particulièrement intéressant pour les peaux "à problèmes".

 

Quelques images:

 

DSCF0501  DSCF0502  DSCF0503

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Si tu ajoutes ton amidon en tamisant en remuant à la cuillère magique ou au mixer (même sans tamiser), il n'y a pas de problème je pense.<br /> <br /> Quant aux protéines, elles nourrissent les bactéries, donc...<br /> <br /> Bises
L
J'utilise selon les cas du geogard ou du conservateur 12 de Bilby. <br /> <br /> Je m'interroge sur la conservation parce que je peux vivre au moins une année avec 100 g de crème pour le visage. Je prends moins de risques avec les crèmes que je dois garder longtemps qu'avec celle que je finis en un mois, en particulier si elles sont conditionnées en pot.<br /> <br /> En outre on est jamais vraiment sûr du pourcentage de conservateur efficace, il dépend de chaque formule, et tant qu'on a pas testé on ne dispose que d'indications. Je n'aime pas utiliser des dosages trop importants de conservateur surtout pour la peau de mon visage qui supporte assez peu de choses. <br /> <br /> Je pense que je ne suis pas très cohérente dans mes actions parce que j'utilise des protéines hydrolysées qui posent autant sinon plus de problèmes de conservation que les amidons. <br /> <br /> Merci de ton conseil, j'essaierai la prochaine fois, à moins que ce soit possible d'en ajouter trois mois après la confection de la crème. ;)
Y
Quel conservateur utilises-tu ? il me semble avoir lu que c'est le cosgard/écogard/géogard 221, il n'y a pas de problème à utiliser de l'amidon.<br /> <br /> Venezia le met en phase huileuse (en tout premier, sous la cire, l'émulsifiant, les beurres, comme ça, en fondant, ils s'y mêlent sans grumeaux.<br /> <br /> Personnellement, je le mets en 3e phase et j'homogénéise (difficile à dire comme mot ! ^_^) avec le mixeur (sans le turbo) ou à la cuillère magique (cuillère à cocktails).<br /> <br /> Bises ;o))
L
Merci Yulaan, <br /> Je ne songe jamais à l'arrow root, il reste toujours dans son tiroir. Je ne sais pas trop comment l'utiliser, à chaud ou à froid? J'ai l'impression que rajouter des amidons compromet un peu la durée de vie des crèmes.
Y
En un mot : superbe !<br /> J'adore les crèmes très blanches, ça fait très pro je trouve ^_^<br /> Et celle-ci est vraiment très très belle. On dirait de la porcelaine en photo.<br /> Pour éviter l'effet luisant, l'arrow-root (0,5-1%) ou mieux la sève de bambou (1%) sont vraiment très bon. Ils matifient, font une bonne base pour accrocher le maquillage et donne un teint poudré en l'unifiant également. Ils épaissent un chouia également (ils veloutent la crème, surtout l'arrow-root)<br /> <br /> Bises et encore bravo !
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité