Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
26 décembre 2009

Technique du millefeuille

Qu'est-ce donc que cette technique du mille feuille? C'est un procédé que je pense avoir inventé ( corrigez moi si je me trompe) et que je me permets donc de nommer.
C'est une technique d'inclusion dans un savon.
Je l'appelle mille feuille parce qu'il faut détailler des vieux savons en lamelles. Bref. Passons au pas à pas.

Tutoriel:

Etape 1:
On rassemble des savons dans des teintes harmonieuses.
DSCF0532Il vaut mieux choisir des couleurs qui contrasteront suffisamment avec la pâte à savon que l'on va faire. J'ai choisi de le faire avec des nuances oranges et roses pour un savon marbré noir et blanc.





Etape 2 :
On se munit d'un économe, et on prélève de fines tranches de savon, autant qu'on veut. (Revoici le fameux savon à l'orcanette).
DSCF0744

Etape 3:
On dispose les fines tranches de savon dans le moule selon son envie. Elles ont tendance à se coller les unes aux autres. Je les ai légèrement huilées.
On peut le faire de façon ordonnée
DSCF0743

ou désordonnée

DSCF0744
Au moment de verser la pâte à savon, celle-ci va imprimer un léger mouvement aux feuilles de savon. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles demeurent comme on les a disposées. Si on voulait obtenir un pareil effet, il vaudrait mieux prendre des feuilles plus épaisses et els disposer au fond, ou mieux encore les pousser dans la pâte à savon qui a une texture de crème épaisse (mieux vaut alors ne pas trop remplir son moule).

Etape 4
:
On prépare sa pâte à savon presque comme d'habitude. Il faut ici une recette qui n'épaississe pas trop vite pour éviter qu'il n'y ait de trous dans le savon plus tard. Il vaut mieux mélanger à la main qu'au mixeur électrique. Il faut aussi prévoir moins de pâte que d'habitude. Je prends 400g d'huiles pour un moule qui en prend d'habitude 500g.

DSCF0752

Etape 5:

On marbre sa pâte si on veut, et on la verse dans le moule à la trace fine. On va voir des feuilles remonter, c'est tout à fait normal.
On fait des dessins à la surface si on veut . Moi, je veux.

DSCF0756   DSCF0757

Etape 5 :

On ne fait pas comme l'auteur du tutoriel, on attend longtemps avant de démouler et de découper.
Sinon ça donne ça:
DSCF0770  et ça DSCF0771.

C'est beau quand même, mais vraiment inégal, et on perd pas mal de savon à refaire des bords nets en suite. Perdre est un peut être un grand mot, je récupère toutes les chutes pour une utilisation ultérieure.
J'ai cependant commis l'erreur de parfumer la partie noire à la vanille et la partie blanche/rose au lavandin de Gisella Manske, en pensant que le noir du charbon végétal camouflerait le marron de la vanille. Erreur! La vanille déteint sur la partie blanche, mon marbrage est presque invisible maintenant.

De nouvelles photos dès que j'aurais racheté des piles pour mon APN.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité