Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
29 octobre 2009

Essais avec les émulsifiants

Il y a quelques temps, je m'était résolue à effectuer une série de tests avec les émulsifiants VE et MF de chez Aroma Zone.
Leurs tests ne me satisfont pas car:

  1. Ils utilisent systématiquement une phase huileuse liquide,
  2. La phase huileuse est de 30%, soit beaucoup plus que ce que j'utilise habituellement,
  3. Les pourcentages d'émulsifiants peuvent atteindre 10%, or je préfère laisser de la place pour les éléments actifs dans mes formules,

J'ai donc élaboré un protocole de test pour comparer les textures :

  • 20% de phase grasse, 80 % de phase aqueuse
  • 4% d'émulsifiant en tout
  • du beurre de karité pour la totalité de la phase grasse
  • pas de conservateur, parce que j'avais dans l'idée de fabriquer ensuite une crème un peu plus sophistiquée
  • des échantillons de 100g chacun.

Comme je dispose (disposais? elle n'affiche plus que 0 ou 1kg) d'une balance précise au dixième de gramme, j'avais les cinq compositions suivantes:

  1. 20% karité, 76% eau, 4% MF
  2. 19% karité, 77% eau, 1% VE; 3%MF
  3. 18% karité, 78% eau, 2% VE, 2%MF
  4. 17% karité, 79% eau, 3% VE, 1% MF
  5. 16% karité, 80% eau, 4% VE.

Première conclusion:
Toutes ces formules donnent des émulsions stables, sauf la dernière. Qui aurait pu s'en douter, certainement pas moi. Je comprends du coup pourquoi mes gommages émulsifiés à l'émulsifiant VE seul étaient aussi peu émulsifiés, il aurait mieux valu utiliser du MF. Je pense que dans les gommages où je l'ai vu (sur etsy),il doit peut être servir d'agent de texture ou de co émulsifiant.

Deuxième conclusion:
L'émulsifiant MF seul permet de très jolies émulsions.

Troisième conclusion:
Test à refaire pour la comparaison des textures, car au moment de compenser la perte en eau, ma balance n'était pas en grammes dans une partie des cas. En outre, la petite taille des échantillons m'a contrainte à utiliser le fouet à main, alors que je préfère d'habitude le mixeur qui donne des résultats plus fins.
Pour le moment, je suis incapable d'en tirer quelque conclusion que ce soit sur la texture ou la pénétration des différentes émulsions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité