Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
24 octobre 2009

Gommages sur base de gel

Je continue avec mes essais sur les gommages.
Ma dernière formule consiste à ajouter à une base de gel des exfoliants solubles dans l'eau.

Ingrédients:

  • Eau: 80,1%
     
  • Gomme Xanthane : 2,3% (Oshun)
     
  • Glycérine : 7,5%
     
  • Phytokératine :2,1% (AZ)
     
  • SLSA : 7,5% (Gisella Manske)
  • Conservateur : 0,5%
     

Quelques précisions sur mes ingrédients:
Au lieu de glycérine pure, j'ai utilisé une macération de pétales de rose dans de la glycérine. Le produit obtenu est rouge foncé. La glycérine comme la phytokératine permettent d'adoucir la peau et rendent le gommage plus agréable.

Fabrication:

  1. La fabrication est très simple et se fait en une étape. Il suffit de chauffer l'eau autour de 40° et de mixer tous les ingrédients jusqu'à ce que ce soit homogène. Il est bon de prendre quelques précautions avec le SLSA qui peut être irritant pour les voies respiratoires.

DSCF2466

  1. J'ai préparé 200g de base pour gommage que j'ai partagé en deux. J'ai rajouté du sel à une partie (bleu), du sucre à l'autre (rose). Le sel a provoqué un changement de couleur du gommage, de rose il est devenu bleu.
     

DSCF2471

DSCF2474

Les deux produits gomment assez bien, en laissant une sensation de douceur sur la peau, mais ne moussent pas assez. Je préfère le mélange avec du sel, les gels me conviennent mieux que les textures sirupeuses. Le gommage rose peut être assez amusant à utiliser. Aucun des deux ne sent la rose. J'ai essayé de reproduire ce produit avec du bicarbonate de soude, le mélange s'est mis à mousser et à prendre une vilaine couleur verte, du coup je n'ai pas poussé plus loin l'expérience.


Je suis assez surprise que des produits entièrement aqueux puissent servir de support à des gommages au sucre et au sel. Etonnant, mais ça fonctionne très bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité