Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
1 février 2009

Le savon à la menthe bleue

La recette

C'est ma recette classique,

27% palme
31% coco
22% ricin
10% karité
10% riz

Pourquoi:

Mon copain voulait un savon de mec, avec l'odeur qui va avec.

Odeur:

C'est l'un de mes premiers mélanges d'he, j'ai suivi les indications de Rainbow meadows, site que j'avais déjà mentionné. J'ai mélangé à parts égales: de l'he de menthe poivrée, de fenouil doux et de géranium. J'aurais peut être dû préparer cette combinaison à l'avance et la laisser mûrir, là je l'ai faite juste avant de faire fondre les huiles.

Déco:

Un bicouche blanc bleu avec un trait de cacao au milieu.

  • On mélange les huiles et la solution de soude
  • A la trace légère, on sépare la pâte en deux parties inégales (1/3, 2/3). Pouquoi à la trace légère? Pour pouvoir mixer le colorant sans s'inquiéter.
  • On introduit le colorant ( du pigment bleu des folies d'indigo, dilué puis redilué dans de la glycérine)dans les 2/3 de la pâte. On mixe longuement, pour être sûre de l'avoir bien incorporé. On obtient ça:

DSCF0379Une pâte saumon, j'en aurais vu de toutes les couleurs avec ce colorant...

  • On verse cette pâte dans le moule, on saupoudre au tamis de cacao. Une fine couche suffit,elle doit s'humidifier au bout de quelques secondes.
  • On prend le reste de la pâte, qui est plus liquide, et on le verse doucement (sur le dos d'une cuiller) par dessus l'autre couche.
  • Et comme il reste un peu de pâte bleue, on en fait une espèce de crête sur le savon.

Remarques:

  • Le cacao est marron, pas noir. Et il déteint un peu sur la partie blanche.
  • Le colorant ne s'est pas parfaitement incorporé, je ne sais pas trop pourquoi.
  • Mon copain aime bien l'odeur.
  • On peut faire une réduction d'eau assez importante, à condition de travailler vite ( et bien).

Image:
DSCF0434

Publicité
Publicité
Commentaires
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Catégories
Publicité