Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
6 janvier 2009

Savon bicouche

Une recette toute simple:
48% de karité
40% de coco
12% d'huile de son de riz
surgras à 8%

J'avais prévu de faire un marbrage à l'entonnoir, et c'est encore raté.
Bon , j'avais mélangé huiles et soude puis mixé jusqu'à une trace fine, ajouté la fragrance Ginger de Gracefruit, séparé la pâte en deux parties, une colorée avec du pain de singe, l'autre laissée incolore.
A peine le temps de saisir le récipient de pâte incolore que celle-ci s'était déjà solidifiée; je l'ai mise dans le moule en tassant très fort, puis j'ai mis les morceaux de pâte rouge ( oui, morceaux) par dessus et j'ai appuyé pour éliminer les bulles d'air. je me suis rendue compte après cela que j'avais des morceaux de pâte sans colorant inutilisés, j'ai essayé de les incorporer à la couche verte le pain de singe donne une couleur verte qui devient rouge foncé ensuite). Le savon a gelé 20 minutes à près, sur toute la surface du savon sans isolation. Je crains que les couches ne se séparent à l'usage, on verra ce que cela donnera. La fragrancefragarnce est super agréable.

Causes:

  • la fragrance, il est bien précisé sur le site de gracefruit qu'elle fait figer le savon, j'avais oublier de le consulter...
  • la recette: 88% de gras solides à température ambiante, du coup j'ai travaillé à une température plus élevée qu'à l'accoutumée.

Une photo:
DSCF0017

Publicité
Publicité
Commentaires
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité