Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
23 décembre 2008

Comment choisir les huiles pour un savon

Je fais souvent références à ces sites:
Soap calc, un calculateur qui affiche de façon détaillé les propriétés que les huiles donnent au savon ( dureté, douceur, mousse...) et leur composition en acides gras. Mes résultats ne concordent pas toujours avec leurs données, mais c'est une bonne base.
Le test des savons à une huile, très utile et assez détaillé, et qui décrit les propriétés de savon ne comportant qu'une huile. Je trouve les résultats très pertinents, et bien que l'échelle des notations ne s'étende que sur 6 critères notés sur 5 points je m'en sers souvent.

The soapmaker's companion et The natural soapbook de Susan Miller Cavitch, le premier cité est en fait le deuxième publié. Après coup, le premier ouvrage suffit largement. Ce livre est extrêmmeent riche, je le relis encore 1 an après l'avoir acheté ( sur amazon), et il contient nombre d'informations intéressantes sur les huiles végétales surtout et sur les additifs que l'on peut ajouter aux savons.

Je fréquente aussi Thedishforum, forum anglophone passionnant et très actif.

La principale difficulté pour moi est de distinguer les propriétés des huiles que l'on utilise et celle des savons que l'on obtent, et c'est pour cette raison que je privilégie les informations qui portent sur les savons eux mêmes. En ce qui concerne les huiles, il semble que les informations les plus pertinentes concernent la composition en acides gras et le taux d'insaponifiables, attendu que la proportion d'autres éléments ( protéines...) est assez faible dans les huiles, surtout si elles sont raffinées.

Je tente aussi des essais en remplaçant une huile par une autre dans une recette ou en modifiant les prpoportions d'une huile dans le mélange afin de voir si en pratique les résultats sont visibles. Il vaut mieux au cours de ce type d'expérience garder des conditions ( taux de surgraissage, température, quantité de liquide, type de liquide, ajouts...) identiques afin de pouvoir identifier les causes des changements que l'on peut observer.

Remarque: Ces messages sont couvent édités au fur et à mesure que j'approfondis le sujet,.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Irène, je corrige tout de suite.
I
Ton lien pour The dish forum ne marche pas.<br /> Cela peut intéresser car il est très informatif.<br /> Merci pour tout le mal que tu te donnes !
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité