Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
22 décembre 2008

Version 5: savon au pain de singe

Même recette qu'avant, sauf que n'ayant plus assez d'huile d'amande douce, j'ai remplacé les 22% par de l'huile d'amande douce à 12,5% et de l'huile de son de riz à 9,5%.

Pourquoi:

J'ai eu jusqu'à présent assez peu de réussites avec les colorants artificiels, j'ai donc décidé de me pencher sur les résultats que pouvaient avoir des poudres alimentaires de chez moi dans des savons.
Le pain de singe est le fruit du baobab. On peut consommer les petites gousses en les suçant, ou en tirer une poudre de couleur beige avec laquelle on prépare des boissons ( il suffit de la délayer dans de l'eau, on ajoute ensuite de la menthe, de la cannelle, de la muscade du citron ou des arômes au goût). Le goût est légèrement acidulé et très rafraîchissant. Selon la masse d'eau que l'on ajoute à la poudre, elle forme une pâte ou un liquide assez épais qui se consomme tel quel, et qui peut constiper en excès.
Il est réputé être riche en vitamines du groupe B et en minéraux, d'après un ouvrage de botanique que j'avais consulté en Afrique et dont je ne retrouve plus le titre. A noter que ce produit devrait être diffusé sous peu en Europe sous forme de complément alimentaire.

EDIT: La pulpe serait riche en mucilage, pectine, acide tartrique et tartrates. Elle contient du calcium, des vitamines B et C (2,7 mg aux 100G). Ces infos proviennent d'un article de Anthony C weck sur les plantes médicinales africaines.


Comment:
J'ai préparé une pâte avec 30 grammes de poudre de pain de singe que j'ai délayé dans 60 Ml d'eau ( je ne l'ai pas compté dans le volume d'eau nécessaire à la dissolution de la soude car j'obtenais une pâte assez épaisse). Je l'ai ensuite mixé dans les huiles fondues, et j'ai ajouté la soude. Le mélange s'est fait sans encombre, bien que j'ai eu quelques grumeaux avant d'ajouter la soude, ils se sont dilués très vite.

Déco:
Je voulais voir les propriétés qu'apportait le pain de singe au savon, pour ne pas nuire à cette visée, j'ai simplement versé une couche de pâte incolore, puis une fine couche colorée à la cannelle sur laquelle j'ai réalisé des dessins.


Observations:

Phase de gel incomplète sans isolation.
La couleur est d'abord vert avocat. AU contact de l'air elle devient rose pâle. Sur le fond ( pas au contact de l'air), elle est vert kaki et devient rouge bordeaux quand on l'y expose.
Pour le moment j'ai un savon bordeaux dont la surface contient des motifs rose pâle, je vous dirai comment cela évolue. Je suis ravie d'avoir une couleur aussi franche naturellement!!! Je m'attendais plutôt à obtenir un beige pâle, voire un jaune.Reste à savoir si ce savon a des propriétés particulières, j'espère qu'il ne déteindra pas.
Le savon durcit vite ( une dizaine d'heures).

EDIT:

Photos_0221C'est le savon du milieu, avec les motifs à la surface. Le rouge est dû au paprika, le rose au pain de singe, le marron ( le fond) à la cannelle.

Photos_0220Une photo du fond pendant la phase gel: on voit bien le vert foncé au centre, le vert clair sur les côtés et en bas, et le rose aux Photos_0224bords.Photos_0218

Edit: la couleur s'est encore assombrie ce matin.

Voici une photo des savons une fois séchés et découpés: la couleur est effectivement bordeaux très foncé, qui se rapproche du marron.

DSCF0020DSCF0023

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut, <br /> Je t'ai mis des liens de pas à pas clairs dans un post suivant;<br /> pour la recette, je te conseille celle du savon du débutant ( mon cinquième lien), très facile à réaliser pour une débutante. En espérant avoir pu t'aider, bonne chance.
C
C'est vraiment des savons qui moussent bien, tes recettes semblent faciles.<br /> <br /> Es ce que tu aurais une recette pas à pas SVP.<br /> Merci pour ton blog sympa
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité