Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
22 décembre 2008

Et c'est reparti

Il me reste une vingtaine de savons; mon ami les appréciant beaucoup, et sachant que je les laisse vieillir au moins deux mois avant de les utiliser, j'ai décidé de refaire des savons.

La recette de base est la suivante:
45% de beurre de karité: Donne un savon dur et doux pour la peau, contient beaucoup d'insaponifiables, et c'est le  corps gras qui me revient le moins cher; acheté au Mali entre 1 et 2 euros le kilo (production traditionnelle) et 6 euros le kilo( production améliorée
22% d'huile de coco: Donne un savon dur qui mousse beaucoup, peut être asséchante en excès 2,39 euros les 500g grammes chez VS &Co Cash and Carry, à Paris
22% d'huile d'amande douce: émolliente, pour un savon doux
11% d'huile de ricin: pour un savon qui mousse sans agresser la peau, 3,39 euros les 250 ml chez VS &Co Cash and Carry, à Paris
Surgras à 8% en général

Version 1: Savon bi couche à l'argile verte
Je n'ai utilisé l'argile que pour colorer le savon.

EDIT:

Photos_0223

Publicité
Publicité
Commentaires
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité