Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
16 décembre 2008

Saponification

Je pensais faire un article sur les moyens d'élaborer ses propres recettes de savon, et je me suis rendue compte que je n'avais pas dit un mot d'explication sur la saponification.

Pour commencer, la réaction de saponification est une réaction acido-basique, entre une base ( la soude pour les savons solides, la potasse pour les savons liquides) et les acides gras de corps gras végétaux (huile d'olive) ou animaux (saindoux).
Si les corps gras et la soude sont introduits dans des proportions stœchiométriques (c'est à dire telles qu'à la fin de la réaction il ne reste ni soude ni gras), on peut écrire:
SOUDE + CORPS GRAS ==> Savon + glycérine.

Note: les proportions stœchiométriques sont données par le stables de saponification, et utilisées dans les calculateurs que l'on trouve en ligne. Elles indiquent la masse de soude (hydroxyde de sodium) à utiliser pour saponifier 1 g de gras. Par exemple, d'après le site de derma nova, un gramme d'huile d'amande douce requiert 0,136 grammes de soude pour être saponifiée.

A priori les choses semblent simples: on prend les bonnes proportions d'huiles et de soude et on obtient un mélange de savon et de glycérie (en quantité bien moindre). Cependant, certaines graisses contiennent des insaponifiables, c'est à dire des substances qui ne se transforment pas en savon au cours de cette réaction.
Le beurre de karité peut contenir jusqu'à 17% d'insaponifiables.

On obtient donc:
SOUDE + CORPS GRAS ===>  SAVON+ GLYCÉRINE+ INSAPONIFIABLES

Pour des raisons de précision de mesure et de sécurité ( la soude est un produit caustique!!!), on utilise rarement la soude et les corps gras en proportion stoechiométriques, on préfère augmenterla proportion de gras afin d'être sûr qu'il ne reste pas de soude à la fin de la réaction. C'est ce que l'on appelle le surgraissage.

Si l'on met 5% de soude en moins par rapport à la quantité nécessaire pour saponifier une masse d'huile, on a surgraissé de 5%.Finalement,

SOUDE + CORPS GRAS = SAVON + GLYCERINE + CORPS GRAS+(INSAONIFIABLES)

Dans la pratique, il existe des calculateurs anglophones et francophones dans lesquels on entre la masse de chaque huile utilisée, le taux de surgraissage désiré et qui donnent la masse de soude à utiliser, et le volume d'eau dans lequel on doit la diluer.

Voilà pour le point rapide, et certainement pas exhaustif sur la saponification.

Des sites très riches à consulter sur le sujet:

labelbluecosmeto.canalblog.com

potionchaudron.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité