Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ideescosmetiques
15 décembre 2008

Des gommages

J'adore les gommages, la peau douce que l'on a ensuite et la sensation du massage sur le corps.


Voici différentes recettes de gommage que j'ai réalisé:

Miel et sucre:

Il suffit de mélanger du miel, du sucre et du sel fin et voilà. On applique en massant sur la peau après s'être lavée, et on a la peau toute douce.

Avantages: pas cher, facile, ingrédients du supermarché, peau adoucie. Requiert un conservateur si on en fait pour plusieurs fois.

Inconvénients: Le sucre et le seul tombent au fond si on ne l'utilisa pas tout de suite.

A base d'huiles:

Version1

On mélange des huiles, du sucre et du miel, et c'est prêt.

Avantages: facile, peu cher selon la qualité des huiles ( une huile pressée à froid du supermarché ferait très bien l'affaire), rapide et réalisée, une peau douce et nourrie en résultat. Même remarque que ci dessus pour le conservateur: bien qu'étant un produit sans eau, si on l'utilise en plusieurs fois on peut introduire de l'eau dans le produit, ce qui crée un risque de contamination bactérienne.

Inconvénient: les huiles coulent, les grains tombent au fond, il faut se gommer ( hi hi hi) avant de se savonner et pas le contraire, sinon on dégouline de gras ( c'est une peau extra sèche qui vous le dit). Il faut bien récurer la baignoire ensuite, ça glisse.

Variante: Introduire des beurres pour épaissir le mélange et suspendre les grains de sucre et de sel, cela reste toutefois bien gras et assez lourd.

Version 2

Il s'agit de la même formule, mais en rajouter un émulsifiant et si besoin un épaississant ( acide stéarique ou beurres végétaux) aux huiles. J'utilise la formule du Bohunk's 14, postée sur The soapdish. Je crois qu'il y a une formule similaire sur le blog de R2O.

On obtient un produit moins salissant pour la baignoire, et qui se rince facilement tout en laissant la peau douce et nourrie, à tel point que l'on peut sauter l'étape crème pour le corps.

A base de savon

Première version:

Diluer du savon maison rapé dans peu d'eau tiède, il faut obtenir une pâte assez épaisse ( utiliser au besoin le mixeur). Ajouter le sucre en poudre, un conservateur adapté (je crois savoir que le savon contient des tensio acifs qui ne sont pas compatibles avec tous les conservateurs).

Avantages: On est lavée et gommée en une étape!!

Inconvénients: Ne pas utiliser de sel, le mélange formerait une pâte épaisse et collante très difficile à rincer.

Le conservateur peut être difficile à trouver, et si on en met pas cela fait beaucoup d'efforts pour un gommage...

Il faut trouver le bon savon, qui ne devienne pas gluant au contact de l'eau ( de mémoire un savon à forte proportion de karité ou de coco devrait convenir).


Deuxième Version:

On râpe du savon, on rajoute des huiles végétales ( à peu près moitié moins que de savon), on chauffe, on mixe, on rajoute du gel douche du commerce que l'on doit finir pour émulsionner le tout ( le savon est assez peu soluble dans les huiles) . Pour finir, on ajuste à l'aide d'huiles/ beurres végétaux et de gel douche la texture et le toucher de la crème et on ajoute le sucre.

C'est la formule qui me satisfait le plus car elle fait tout en un en utilisant moins d'huiles (précieuses parfois) que le gommage émulsionné.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ideescosmetiques
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité