Je n'ai pas fait de savons depuis avril. Pourquoi? Examens, déménagement, stages, voyages, rentrée... Tout ceci laisse bien peut de temps pour savonner. Deuxième raison: je dois terminer (ou au moins diminuer) mon stock considérable de savons.

J'ai pourtant bien envie de reprendre: avoir accès à de la soude en bille permet de faire des savons à base de lait, de jus de fruits, de légumes... J'ai plein d'idées en tête, mais il me faut encore patienter.

Je pense avoir maintenant plus de recul sur mes formulations, le taux de surgraissage etc des différents savons que j'ai fait. Je sais par exemple qu'un savon contenant beaucoup de miel (10 à 15%) ne durcira jamais. Enfin peut être au bout de dix ans, mais les miens sont encore tellement mous que je peux les pétrir (comme de la pâte à modeler) plus de six mois après les avoir fabriqués. J'aime beaucoup la texture que donne le lait de coco en poudre et l'aloe ajoutés à la trace, et je perçois une différence à l'utilisation. Je ne sens pas de différence particulière avec l'huile de calendula, en dehors de l'aspect esthétique.

J'aime beaucoup le beurre de karité dans les savons; maintenant  que j'y pense je crois que je vais créer une rubrique distincte pour les propriétés des ingrédients que j'utilise.

En tout cas j'ai plein d'idées, dont celle d'utiliser de la poudre de pain de singe (fruit du baobab) dans des savons.